Les moyens d'accès
Les moyens de transport
La S.N.C.F.
- les gares les plus proches du Lycée sont celles de Fontaines (à 15 minutes à pied du Lycée), de Chagny et de Chalon sur Saône. Pour ces deux dernières gares un service de transport est assuré, le lundi matin et le vendredi après les cours. Pour la gare de Chagny, l'Association des Parents d'Elèves organise une navette entre la gare et de lycée : voir le courrier de l'APE joint au dossier d'inscription ; pour la gare de Chalon, la ligne C des transports urbains assure ce trajet.
Les Bus ZOOM
- la ligne C Chalon sur Saône - Fontaines a comme terminus le lycée.
Les trajets entre le lycée et la gare de Chalon sont effectués par ce bus.
La navette entre la gare de Chagny et le lycée
Organisée par l’Association des Parents d’Elèves – Voir document joint au dossier d’inscription.
Contact Association des parents d’élèves : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les transports individuels
- les conducteurs de « deux roues » sont priés de placer leur vélo ou vélomoteur sous l’abri prévu à cet effet en utilisant un antivol, l’établissement déclinant toute responsabilité en cas de vol.
- les conducteurs d’automobile déposent une demande d’autorisation de stationner au lycée et, ils sont priés de respecter les parkings prévus et de rouler au pas dans l’enceinte de l’établissement (vitesse limitée à 10 km/h), les véhicules seront identifiés. Tout élève/étudiant possédant un véhicule doit impérativement le signaler au service Vie Scolaire et en fournir son immatriculation.
- NB : pour venir au lycée, des regroupements de jeunes originaires de localités voisines s’opèrent souvent. Il est demandé aux passagers de bien veiller à une parfaite couverture assurance du propriétaire du véhicule qui assure le transport.
Plan d'accès au Lycée de Fontaines

Les aides aux transports
- Les Conseils Généraux de Saône et Loire et de Côte d’Or apportent une aide aux transports aux élèves internes dont le représentant légal réside dans l’un de ces départements (les BTS et apprentis ne sont pas concernés).
SAONE-ET-LOIRE |
COTE D'OR |
Demande d'abonnement SNCF |
Nouvelle procédure sur le site du Conseil Départemental à compter du 25 juin 2016. A partir de cette date, voir sur le site www.saoneetloire71.fr ou contacter la Direction des Transports au 03 85 39 93 40. |
Procédure sur le site du Conseil Départemental www.cotedor.fr et demander le formulaire SNCF disponible au secrétariat auprès de Mme JOLY. Retourner les documents au lycée avant le 11 juillet 2016. |
Demande de carte de bus (Le Bahut, Transco) |
Demande par internet sur le site du Conseil Départemental www.saoneetloire71.fr en cliquant sur la rubrique « Transport scolaire /inscription en ligne». (pour les élèves déjà scolarisés au lycée en 2015-2016, le renouvellement est fait par le lycée – conserver le carte) |
Demande par internet sur le site du Conseil Départemental www.cotedor.fr
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Demande d'indemnité kilométrique pour les élèves se rendant au lycée en voiture |
Le formulaire de demande sera disponible à la rentrée et à rapporter au secrétariat. (non cumulable avec une demande de carte le Bahut ou un abonnement SNCF et non attribuée pour les élèves résidant dans une commune du Grand Chalon). |
Demande par internet sur le site du Conseil Départemental www.cotedor.fr. |
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Demande de carte Grand'aiR (bus ZOOM emprunté pour la liaison Chalon Fontaines) (utilisable sur tout le réseau par tous les apprenants) |
- Toute première demande de carte devra se faire à l’aide d’un formulaire spécifique (joint au dossier d’inscription des nouveaux élèves ou téléchargeable sur le site www.buszoom.com ) et devra être retourné avant le 11 juillet au lycée avec une photo récente. - Pour les élèves scolarisés en 2015/2016 dans un établissement du Grand Chalon et possédant déjà une carte, remplir le formulaire (mais ne pas joindre de photo) et le retourner au lycée avant le 11 juillet. - Pour les élèves déjà inscrits et restant au lycée, l’établissement se charge d’effectuer le renouvellement. NB : la carte Grand aiR permet de voyager sur tout le réseau ZOOM et est valable plusieurs années (date de validité indiquée sur la carte). |
Conservez vos cartes de bus (leBahut, Grand aiR), elles sont valables plusieurs années!
sinon vous devrez payer un duplicata.
Sous réserve de changement de procédure
Les titres de transports seront disponibles à la rentrée pour les demandes transmises au lycée avant le 11 juillet.
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- Pour les élèves internes résidant dans l'Ain, les dossiers seront distribués directement aux élèves concernés par l'établissement.
- Pour les élèves résidant dans le Jura, les demandes doivent être faites sur le site www.jurago.fr ou par papier (formulaires disponibles à la mairie du domicile) avant le 18 juillet.
- Certains Conseils Départementaux octroient une aide aux apprentis, se renseigner directement auprès des instances.
- Pour les autres départements, s'adresser directement au Conseil Général concerné.
HORAIRES DES NAVETTES POUR LES GARES :
Lundi matin : départ de Chagny à 9h05 / départ de Chalon à 8h42. Vendredi soir : départ du lycée à 17h00 et arrivée en gares de Chagny à 17h15 et Chalon à 17h48.
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Déplacement dans le cadre de la scolarité
- Dans le cadre des activités scolaires pédagogiques, sportives et culturelles, les déplacements sont organisés par l'établissement.
- Les Lycéens NE SONT PAS AUTORISES à utiliser leur véhicule personnel dans ce cadre. Seuls les BTSA ayant constitué un dossier spécifique, peuvent être appelés à utiliser leur voiture dans le cadre de démarches autonomes et d'activités pédagogiques liées à leurs études. Ils ne peuvent le faire qu'après obtention d'un ordre de mission au secrétariat scolaire, ordre de mission qui doit être sollicité par l'enseignant encadrant l'activité.

Les tarifs
Hébergement et restauration
Régimes proposés
La pension ou demi-pension sont des services proposés par l’établissement qui n’ont rien d’obligatoires. En
accédant à ce service, l’apprenant s’engage à respecter les règles en usage dans ce dernier.
Les régimes proposés sont :
- Externe : on vient à l’établissement pour assister aux séances de formation sans y prendre les repas et sans y être hébergé.
- Demi-pensionnaire : seuls les déjeuners (12h - 13h) et goûters (15h30) sont pris au Lycée.
- Interne : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et coucher sont assurés par l’établissement (cette formule n’est pas proposée aux BTSA ).
- Interne – Externé (cette formule n’est proposée qu'aux BTSA ) : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner sont pris au lycée sans le coucher.
Règlement des frais
Pour les jeunes en formation scolaire
- Le règlement se fait en trois versements dont le montant est fonction de la durée du trimestre. Ce montant est forfaitaire, et le calcul tient compte de la durée du 3ème trimestre, toujours plus court.
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- premier trimestre 7/18 du montant annuel : paiement au plus tard le 31 décembre.
- deuxième trimestre 6/18 du montant annuel : paiement au plus tard le 31 mars.
- troisième trimestre 5/18 du montant annuel : paiement au plus tard le 30 juin.
- Le recouvrement est assuré dès le début de chaque trimestre par appel du lycée (paiement à l’agent comptable – BP 70058 – 71328 CHALON SUR SAONE CEDEX). Un échelonnement des paiements (voir un prélèvement automatique) peut-être réalisé sur demande auprès de l'agent comptable. Vous pouvez contacter l'agence comptable au 03 85 91 41 92.
- A titre indicatif, le montant de la pension annuelle (2016/2017) d'un élève va de 1520 euros à 1680,41 euros (chambre individuelle) selon les classes ; la demi-pension est de 582 euros environ, et le régime interne - externé est de 1289 euros environ.
- Une remise de pension est effectuée en cas d'absence supérieure ou égale à 2 semaines consécutives avec fourniture d'un certificat médical.
- En cas de démission en cours d'année scolaire, la pension sera calculée au prorata des semaines passées dans l'établissement. Toute semaine commencée est dûe.
- Un changement de régime ne peut s’effectuer qu’au plus tard, deux semaines avant le début du trimestre suivant par demande écrite auprès du Proviseur.

Les livres scolaires et les documents photocopiés :
Les livres scolaires :
- Les ouvrages sont fournis à la rentrée par le lycée dans le cadre de l’instauration de la gratuité des manuels scolaires grâce au versement d’une dotation aux établissements par le Conseil Régional.
- Afin de respecter l’évolution des programmes, des références bibliographiques pourront être communiquées à la rentrée scolaire.
- Voir éventuellement à la fin de cette fiche les informations relatives à la classe qui vous intéresse.
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Les documents photocopiés :
L’établissement dispose d’une comptabilité analytique permettant de connaître le nombre de photocopies et d’impressions distribuées dans le cadre des cours, réalisées par année scolaire et selon le cycle de formation. Outre les frais de papeterie et frais de photocopieurs (usage et maintenance), l’établissement paie une redevance annuelle au Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie en respectant la réglementation en vigueur dans ce domaine.
L’appel de ces frais sera réalisé :
- avec la pension du 1er trimestre, pour les élèves en formation scolaire,
- à l’entrée en formation pour les jeunes en apprentissage.
Les montants sont les suivants :
- Seconde Professionnelle et Seconde Générale : 55 €/élève/an
- Première et Terminale Baccalauréat professionnel SDE voie scolaire : 64 €/élève/an
- Première et Terminale « S », Première et Terminale « STAV » : 64 €/élève/an
- BTSA 1ère et 2ème année ACSE : 85 €/étudiant/an
- Première et Terminale Baccalauréat professionnel par Apprentissage : 71 €/apprenti/an
- BTSA PA ou APV par apprentissage : 91 €/apprenti/an
Ces frais ne couvrent pas les tirages des rapports exigés dans certaines classes.
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Impressions :
Chaque élève, étudiant, apprenti dispose d’un compte personnel correspondant à environ 300 copies ou impressions noir et blanc pour l’année scolaire.

LISTE DES MANUELS ET MATERIELS
à acheter directement par la famille
Pour toutes les classes prévoir un dictionnaire type Petit Robert ou Petit Larousse Illustré récent.
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Classes |
Matières/matériels |
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Seconde générale et intégrales technologique |
Français |
Prévoir en cours d’année l’achat d’au moins 4 oeuvres intégrales |
Biologie, physique : blouse blanche en coton |
A acheter pour la rentrée |
Seconde professionnelle |
Biologie, physique : blouse blanche en coton |
A acheter pour la rentrée |
Français |
Prévoir au cours de l’année l’achat d’une oeuvre intégrale |
Pour tous les élèves et apprentis |
Raquette de badminton en EPS |
Achat groupé à la rentrée (voir les enseignantes d’EPS) |
Une clé USB (mini 2 Go) |
A acheter pour la rentrée |
Les autres matériels et fournitures seront indiqués par les enseignants à la rentrée.
A noter :
Prévoir l’achat d’une calculatrice :
- Pour les classes de 2nde générale et professionnelle une calculatrice de type Casio 35+ Examen
- Pour les autres classes, voir avec les enseignants à la rentrée, si votre calculatrice convient.
Les aides
Les bourses
Pour les élèves de la seconde à la terminale
Le calendrier
- Les dossiers complets doivent être retournés au Lycée de Fontaines au plus tard le 8 juillet
- Les décisions seront notifiées au plus tard le 31 octobre
- Le versement des Bourses aux familles par l’Agent Comptable du Lycée s’effectue courant Décembre pour le 1er trimestre, courant Mars pour le 2ème trimestre et courant Juin pour le 3ème trimestre. Ces versements se déduisent des pensions trimestrielles.
Qui doit établir un dossier ?
- Pour les élèves entrant en classe de seconde générale ou professionnelle, une demande de bourse a dû être déposée en classe de 3ème du collège avant le 30 juin 2016. Fournir la notification d’attribution ou de rejet au lycée avec un RIB.
- Pour les autres élèves, désirant devenir boursiers en 2016-2017 (non boursiers en 2015-2016) ou redoublants : demander un dossier au secrétariat (M. PAILLARD)
- La demande de bourse au mérite : les élèves boursiers méritants ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite : fournir le relevé de notes au lycée.
Attribution
- Lorsque l’élève est accepté comme boursier, la famille reçoit une notification d’attribution de bourse.

Pour les étudiants en BTS ACSE
La demande de bourse est à effectuer sur le site Internet suivant : www.crous-dijon.fr avant le 31 mai de chaque année, pour la rentrée de l’année scolaire suivante.
La bourse sera versée mensuellement sur le compte de l’étudiant par le CROUS.