Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Un voyage riche de découvertes...

martinique1

Dans le cadre de leur formation de BTS Productions Animales, vingt étudiants du lycée agricole de Fontaines sont partis à la découverte de la MARTINIQUE.

Dans le cadre de notre formation, nous avons un module d’initiative locale qui s’intitule « Coopération internationale » . L’objectif de celui-ci est l’organisation d’un voyage d’étude pour découvrir un nouveau territoire autant sur l’aspect professionnel que sur l’aspect culturel. Ce projet sert à l’obtention du BTS par le biais d’une note CCF. (Contrôle en cours de formation).
Suite à de nombreuses réflexions, le choix de notre destination s’est porté sur la Martinique car nous avions envie de découvrir un département français qui nous était jusqu’alors inconnu. De plus, une connaissance était sur place, M Jean Baptiste GOUGEON, ancien directeur de l’exploitation du lycée de Charolles.

En amont du voyage, il a fallu faire preuve d’une grande organisation et de beaucoup de communication entre étudiants et formateurs. Cela a nécessité de nombreuses heures de cours et de nombreuses heures sur notre temps libre. Le plus difficile pour l’agencement du planning de la semaine était la communication avec le département d’outre-mer puisqu’il y a un décalage horaire de 6 heures en moins par rapport à la métropole.
Nous sommes partis le vendredi 18 octobre 2019 de l’aéroport de Paris Orly à 13H15. Le vol a duré 8 heures.
Nous avons atterri à Fort de France à 15h30 heure locale.
A notre arrivée, nous avons récupéré les véhicules de location, puis nous sommes allés au logement pour rencontrer la propriétaire.
Le samedi, nous avons visité l’exploitation du lycée agricole du Robert avec son atelier d’aquaponie. Il s’agit d’une technique qui allie l’élevage de poissons et la production de plantes. Les plantes permettent le recyclage de l’eau des poissons en fixant les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Cela permet de recycler l’eau. L’après-midi nous avons parcouru une dizaine de kilomètres pour la découverte de la presqu’île de la Caravelle.
Le dimanche nous avons visité le Centre de découverte des sciences de la terre au pied de la montagne Pelée, visite qui a été suivie de son ascension.
Le début de semaine s’est déroulé avec la visite de l’exploitation agricole du Gallion de M ….. qui élève 100 femelles zébus. L’après-midi, nous avons découvert l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) puis rencontré un producteur en pleine mer de saint pierre, poisson le plus consommé en Martinique.
Le mardi, la journée a été dédiée à la banane avec la visite d’un centre d’empotage puis d’une bananeraie où nous avons rencontré un producteur de bananes et assisté à la récolte. La fin de la journée s’est déroulé avec deux intervenants de la filière banane du nom de BANAMART. Cette journée particulièrement intéressante nous a permis de découvrir toute l’organisation de la filière banane.
Le mercredi a été consacré à la découverte de la filière canne à sucre avec la visite de la distillerie JM à Macouba puis à la présentation de la plantation et du parc matériels.
Jeudi, nous sommes allés à la Ferme de Perrine, ferme pédagogique où nous avons pu déguster un repas local :
saint pierre,ragoût de boeuf, de porc et de coq, banane cuite et igname. L’après-midi s’est organisée une visite avec M Lucien Louri, producteur de cacao et de café.
Vendredi matin, nous avons visité la station météo du Lamentin puis, dans l’après-midi, nous avons visité l’exploitation de M. Aurore, éleveur de zébus, de Blondes d’Aquitaine et engraisseur de taurillons croisés (zébus/Blonde d’Aquitaine, zébus/Gascons, zébus/Limousin). Il est également éleveur de chèvres et de moutons.
Le samedi, nous avons découvert l’hippodrome du Lamentin avec M Jean-Louis, gérant d’un élevage de chevaux de course. La dernière visite du voyage était le Jardin de Balata où nous avons pu voir de nombreuses variétés tropicales.
Nous avons décollé de Fort de France le même jour à 22h et avons atterri à Paris Orly à 11h heure locale.

Ce voyage nous a permis de développer notre sens de l’organisation et appris la prise d’initiative. De plus, il nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre une nouvelle expérience, de découvrir la vie en communauté.
Il nous a, à titre professionnel, fait découvrir des systèmes d’élevage et des techniques de production qui nous étaient inconnus.
Il nous a surtout fait découvrir de nouveaux modes de vie et de nouvelles cultures et confrontés à la différence.

Les étudiants de BTS PA 2.

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes virtuelles

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.