Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Erasmus +

A la découverte de la Limagne

fh23 1 2019

Au premier jour de notre séjour, nous sommes allés visiter l’INRA de Clermont-Ferrand. Tout d’abord, nous avons été accueillis par une ingénieure qui nous a présenté l’INRA et nous a parlé de son unité spécialisée dans la recherche variétale du triticale. Ensuite, nous nous sommes rendus au Centre de Ressources Biologiques des céréales à paille où sont stocké et conservé plus de 20 000 semences de triticales, blés, orges… Ensuite un intervenant est venu nous présenter la sélection du blé tendre ainsi que l’inscription des variétés au catalogue. Enfin, nous avons pu voir en action un semoir dont il n’existe que 3 modèles dans le monde. Il a été intégralement fabriqué par des ingénieurs de l’INRA. Ce semoir sème perpendiculairement à l’avancement du tracteur, cette pratique favorisant l’homogénéité des semis de micro-parcelles en limitant l’influence des passages de roues.

L’après midi, nous nous sommes rendus à Ennezat pour visiter le plus gros méthaniseur agricole de France.
Monsieur Lhospitalier nous a accueillis dans ses locaux pour présenter son entreprise, raconter son parcours qui l’a amené à cette importante structure et ses futurs projets… Par la suite, il nous a fait visiter son site où nous trouvons l’unité de méthanisation, un séchoir à pulpe de betterave pour valoriser la chaleur produite, 4 poulaillers (700 000 poulets / an) et une stabulation de 800 taurillons. Tous ces bâtiments sont équipés en plus de panneaux photovoltaïques. Avec le digestat produit, la société arrive à fertiliser plus de 1 500 ha autour du site. Il a pour projet de réinvestir environ 50 millions d’euros avec un investisseur très particulier qui est ENGIE pour la production d’électricité qui fournirait l’équivalent de la ville de Clermont Ferrand.

En fin de journée, nous avons rencontré un couple de vignerons, M et Mme Sciortino, installés dans le petit village de Lachaux, près de Vic-le-Comte (Domaine de Lachaux). Ils nous ont accueillis sur leur domaine d'une superficie de six hectares de vignes récoltés manuellement. Il nous ont expliqué la vinification de leurs vins et montré les principaux outils de production. La gamme comprend six vins, élaboré à partir des cépages Chardonnay, Gamay et Pinot noir. Après la visite, nous avons bien sûr dégusté un Rosé Gamay 2017 et trois rouges : Côtes d'Auvergne IGP Pinot Noir élevés en fût de chêne 2015, Rouge Gamay-Pinot 2016, Rouge Gamay 2016, tous vinifiés par M. Sciortino. Thierry a pris soin de nous expliquer la façon de déguster et de ressentir les arômes du vin. Nous avons fini cette journée en reprenant des forces avec un bonne fondue bourguignonne préparée avec amour par Clément Tassin.

Le vendredi, nous nous sommes rendus sur une exploitation où l’agriculteur est aussi dans le syndicat des Jeunes Agriculteurs d’Auvergne. Son exploitation est basée sur 90ha environ, avec des cultures diversifiées comme betteraves, tomates, pommes de terre, tabac, blé de force et beaucoup de productions de semence (maïs et tournesol). Tout son matériel est en copropriété pour réduire ses coûts de production. Il travaille avec la coopérative LIMAGRAIN avec laquelle il est sous contrat pour ses productions pour avoir un prix minimum connu sur ses ventes. Pour les légumes, il vend à la ferme et il a un contrat avec Intermarché pour lequel il a fixé ses propres prix, pour pouvoir supprimer l’intermédiaire du grossiste. Il a pour projet futur de monter un magasin de producteurs car il n’y en a pas beaucoup dans cette région.

Le midi nous nous somme restaurés dans un bar restaurant à Pulvérières, qui avait une saveur particulière pour Mr Janichon car c’était son camp de base de l’équipe de rugby dans laquelle il a joué pendant 8 ans.
Après ce bon repas, nous nous sommes rendus sur l’exploitation de l’ami de Mr Janichon. C’est une exploitation en polyculture élevage avec une petite centaine de vaches laitières. La particularité de cette exploitation est les deux robots de traite que l’on a pu voir en marche. Bonne découverte pour une classe à 90% de céréaliers. Nous avons fini cette journée en montant au sommet du Puy des goules, très fatigant mais avec une vue resplendissante.

Samedi, nous sommes restés au gite où Mr Pagesse, ancien président du groupe Limagrain, est venu nous parler de cette Coopérative qui a su se développer dans la Production de semence avec LG semence, un des plus grands semenciers mondiaux ainsi que dans la production de blé de force avec son usine Pain Jacquet.
Il nous a exposé ses différentes inquiétudes sur l’avenir de la filière céréalière. Cela a été passionnant de pouvoir rencontrer une personne avec une telle expérience et une telle connaissance des enjeux géopolitiques qui touchent à la filière céréalière.

Ce voyage aura été très enrichissant, très convivial et restera une très bonne expérience pour notre BTS.


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

2017 MAAlogos fse region 2017