Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Des élèves en immersion culturelle

Le temps d’une semaine, 45 élèves en Bac Pro du lycée agricole de Fontaines ont effectué une plongée dans l’univers culturel et artistique du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public de Chalon/s, dans le cadre de leur projet de pratique artistique. Avec une belle satisfaction à la clé.

Pas évident de passer des champs à la scène, de la paisible nature à une prestation en public.
C’est pourtant la gageure que devaient relever 45 élèves des trois classes de terminale Bac Pro du lycée agricole de Fontaines. Encadrés par leurs enseignantes d’ESC Elisa Gourlier et Florence Dell’Accio, ils ont su pleinement s’immerger au cœur d’un projet artistique qui sortait de l’ordinaire. Ainsi, la semaine du 19 AU 23 novembre, ils ont pu travailler avec la compagnie Arrangement Provisoire de Jordi Gali.
Un bond dans l’inconnu

Par la mise en place d’une composition architecturale légère – un pavillon éphémère fait de bois et de cordage –, le projet Pavillon Fuller propose un dispositif de construction participatif, une expérience sensible du corps dans sa relation à soi et aux autres. La forme choisie, le pavillon, répond au souhait d’ériger une structure qui invite à la rencontre. Cette construction a vocation à devenir un point de réunion, de repos, de discussion entre les participants qui, pendant les temps du chantier, collaborent, unissent leurs forces dans un but commun et, par là-même, tissent des liens tout en faisant connaissance.

Ce pavillon est baptisé Fuller par un double clin d’œil : le premier est rattaché à Richard Buckminster Fuller, architecte et un des pères fondateurs de la tensegrité (principe appliqué sur la conception du cœur du pavillon) et connu pour ses dômes géodésiques ; le second à la danseuse et chorégraphe Loïe Fuller et sa danse Serpentine (à laquelle peuvent faire penser les aillerons du pavillon).
Suite à de quatre jours de préparation, les élèves ont franchi le cap du jeu en public le 22 novembre dernier à l’Abattoir. Accompagnés de trois artistes, ils ont mis en place trois pavillons en ouverture des Rencontres de l’Archipel à Chalon. Loin d’être une fin en soi, ce projet devrait être le premier d’une longue et fructueuse collaboration avec L’Abattoir et Chalon dans la Rue ces deux prochaines années.

fh12 1 2019


(article de l'Exploitant Agricole, Régis Gaillard)


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines monte une web radio au lycée de Fontaines

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

2017 MAAlogos fse region 2017