Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

DISCRIMOOVIZ POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le projet Discrimooviz

Cette semaine, la Ligue de l'Enseignement est intervenue au lycée par l'intermédiaire de 3 jeunes en Service Civique, pour proposer le projet Discrimooviz aux élèves délégués et suppléants des classes de 2nde générale et professionnelle.
Cette intervention d'une vingtaine d'heures est une sensibilisation aux discriminations de toute sorte ; enseignement sur les discriminations, préjugés et stéréotypes ainsi qu'une description des 25 critères de discrimination reconnus par la loi sont prévus, suivi d'un cours abordant certaines notions de cinéma. Cette rencontre de 3 journées permettra à chacun des 4 groupes d'élèves du lycée de produire un court-métrage, de l'écriture du scénario jusqu'à la réalisation du tournage sur une discrimination ou plusieurs critères de discrimination qui les inspirent.

Pourquoi Discrimooviz ?

Sandrine Sanchez-Boyer, CPE au lycée de Fontaines, est à l'origine du projet développé à Fontaines pour la 4ème fois. Dès le départ, le projet Discrimooviz lui a semblé particulièrement intéressant de par ses aspects multiples : exemple d'engagement de la part des jeunes en Service Civique, rencontres filles/garçons autour d'un thème délicat mais aussi travail regroupant filières scolaires générales et professionnelles qui sans cela, se côtoient sans se rencontrer.

Les discriminations qui ont le plus frappé nos élèves sont des sujets sensibles tels que le clivage jeunes et vieux, les inégalités hommes femmes face au travail et au salaire dans le milieu agricole et en général ou encore la méconnaissance réciproque du monde agricole et du monde citadin. Il s'agit ici de casser les préjugés et les clichés

Ce projet multimédia Discrimooviz place l'élève au centre du projet : il se retrouve ainsi acteur au sens propre et figuré, apprenant patience et rigueur durant le tournage.
Les petits sketchs d'une durée de 5 à 10 minutes seront montés dans les bureaux de la Ligue de l'Enseignement et nous vous donnons rendez-vous au mois de mars pour les visionner.

fh20 2 2018


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines monte une web radio au lycée de Fontaines

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr