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Les TP de cuisine au LPA avec le confinement ça se passe comment ?

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On y arrive, malgré la distance et les moyens (logistique) du bord et de chacun. La preuve en vidéo :

 


 

Une délégation japonaise au lycée de Fontaines.

Le lundi 24 février, le lycée de Fontaines a accueilli une délégation de 5 personnes, en provenance du lycée de Séra (province d’Hiroshima) au Japon.

Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre lycées agricoles, initié par les ministères de l’agriculture français et japonais.

Ce programme démarré en 2017/2018, avec les déplacements de délégation d’enseignants japonais en France et inversement, a pour objectif de renforcer les liens entre l’enseignement agricole des deux pays, en échangeant sur des thèmes culturels et techniques.

Au niveau national, cinq établissements agricoles français sont particulièrement investis, dont le lycée de Fontaines.

Les sujets de coopération retenus concernent des échanges sur :

  • l’attractivité des métiers de l’agriculture,
  • la conception et la réalisation d’un jardin japonais,
  • les techniques d’élevage,
  • l’alimentation et les habitudes alimentaires.

La délégation, conduite par Mme Miyamoto, enseignante au lycée de Séra, était composée de deux élèves (seconde et terminale) et deux étudiants. Elle était accompagnée d’un interprète pour favoriser les échanges.

Au programme !
Le temps fort de la journée a eu lieu en matinée avec la rencontre entre la délégation et des étudiants de la classe de BTS « productions animales » .

Après un focus sur l’agriculture (française et bourguignonne) et les productions du département, les étudiants ont présenté leurs entreprises d’apprentissage, permettant ainsi de compléter le panorama de l’agriculture régionale.

Réciproquement, la délégation du lycée de Séra a présenté un projet conduit sur leur établissement. Il s’agit de la relance d’une production de thé vert local (le thé de Séra). Ce projet conduit intégralement par les apprenants et les personnels (avec l’assistance d’anciens agriculteurs) a consisté à réhabiliter une ancienne parcelle de théiers à l’abandon.

Une première étape a été réalisée avec la remise en production de 60 ares (sur un total de 6 ha).

Ce projet s’est concrétisé par la production d’environ 500 kg de thé vert (par an) selon une méthode traditionnelle.

Après cette première phase, les animateurs du projet souhaiteraient assurer la promotion et la diffusion de ce thé, aux vertus particulières, au Japon mais aussi à l’internationale.

La matinée s’est terminée par un temps convivial de dégustation des produits. Nos partenaires ont pu découvrir :
viande charolaise, comté, fromage de chèvre.

Inversement, les étudiants français ont assisté à la préparation du thé vert, selon un rituel bien particulier. Ils ont ensuite pu apprécier ce produit aux parfums et goût uniques.

Après un repas bourguignon pris à la cantine du lycée de Fontaines, la délégation a visité le lycée et son exploitation. Les visiteurs ont montré un grand intérêt pour les productions de l’exploitation (vaches laitières, vaches allaitantes, volailles), ainsi que pour la commercialisation en vente directe, via la boutique du lycée. Les questions ont été nombreuses et les échanges très riches.

Enfin, la journée s’est terminée par la découverte du domaine viticole Dureuil-Janthial à Rully. Après une visite de parcelles et de la cuverie, la délégation japonaise a particulièrement apprécié la beauté et la typicité de la cave.
Cette journée très enrichissante a permis de renforcer les liens de coopération entres les établissements. La volonté des deux parties est de poursuivre cette collaboration fructueuse. Le souhait du lycée de Fontaines est de pouvoir rendre visites à ses partenaires japonais dans les prochaines années, en attendant, les échanges auront lieu à distance.

Un remerciement particulier aux BTS « PA » et à leurs formateurs pour leur participation très professionnelle.

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Concours Général Agricole 2020

Au concours mouton charollais Julien a très bien représenté le pôle ovin de Charolles !
  • 1er agneau au trophée viande (91061 agneau né chez nous)
  • 1er au challenge national racial
  • 1er prix laine section antenais nés en mars (91112 agneau né chez nous et en copropriété avec Etienne Debarnot)
  • 4ème de section agnelles
  • 4ème de section trophée viande (91041)
  • 4ème de section antenais nés en mars (91112)

trophée viande

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1,2,3 Bonheur !

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Vendredi se terminait une semaine d'initiation au Graff pour élèves de Terminale SAPAT au LPA de Charolles.
C'est la 3eme collaboration entre des élèves du lycée et l'artiste/graffeur Heta, qui leur a prodigué une formation lors de la conception d'une Fresque sur les murs du Foyer de l'ALESA. Le projet, dont la thématique était le Bonheur, a été encadré par mme GUILLET CHARME, enseignante ESC au LPA.

"Ce projet artistique laissera son empreinte dans l'établissement : le temps passé à y réfléchir et à le réaliser est très important pour développer la réflexion chez nos jeunes. Cela leur servira dans leur vie et notamment dans leur métier. C'est en étant acteurs des projets, au cours de travaux en atelier, que  nos élèves se construisent" s'était exprimée à ce sujet mme JOURDAN, directrice de l'établissement.


 

UNSS FOOTBALL
NOS JUNIORS SUR LE PODIUM

Mercredi 5 Février, nous voilà partis à l'aube pour Varennes Vauzelles dans la Nièvre (58), afin de participer au Championnat d'Académie UNSS de FOOTBALL.

Un 1er match contre Auxerre: Deux belles équipes s'affrontent. Un match qui se termine sur une égalité 1 but partout, malgré un pénalty sifflé pour nous, puis retiré par l'arbitre, dommage ! Place à la séance de pénalty: 5 buts marqués de chaque côté, nous voilà face à la « mort subite » ! Quelques tirs non cadrés, quelques balles arrêtées par les gardiens, beaucoup de tension de part et d'autre. Mais le verdict tombe, nous perdons ce 1er match, tant à notre portée !

Un 2ème match contre Beaune, une belle équipe technique qui bat nos fontenois logiquement.

L'après-midi, notre dernier match contre le lycée agricole de Château Chinon se termine par une victoire sans faille du lycée de Fontaines, qui monte sur le podium, la médaille de bronze au cou.

BRAVO à cette belle équipe de Juniors:
Lucas notre gardien, Edouard, Loïc, Matthieu, Kévin, Marc-Antoine, Mathéo .
MERCI à Corentin et Dorian pour être venus renforcer l'équipe.
Et FELICITATIONS à Maxime pour l'obtention de sa validation académique en tant qu'arbitre.

Les enseignantes d'EPS

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Une belle réussite !

Le jeudi 23 janvier, s’est déroulée la finale régionale des « Ovinpiades des Jeunes Bergers » au pôle ovin de Charolles.
68 concurrents se confrontés aux 4 épreuves pratiques et une épreuve théorique :

  • parage des onglons,
  • évaluation de la note d’état corporel,
  • analyse d’une situation sanitaire,
  • connaissances en sélection génétique ovine,
  • questions de connaissances en production ovine et reconnaissance de races.

Les élèves et étudiants de notre EPL se sont particulièrement illustrés en remportant le classement par établissement et en étant 6 représentants dans les 8 premiers.

Une mention particulière aux candidats retenus pour participer à la finale nationale lors du salon de l’agriculture à Paris (en février prochain) : Antoine BALVAY et Bastien VACHER (BTS ACSE 2), ainsi qu’à la première bergère : Manon BATISTA (Term STAV)

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Félicitations à tous les participants.

Un grand merci à l’équipe de l’exploitation de Charolles pour l’organisation et aux personnels qui ont assuré la préparation de nos apprenants.

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Les 1ère bac pro, lycéens au spectacle vivant

Rappel du dispositif
L'accueil dans la salle de classe des 1ère bac pro d'une forme théâtrale légère suivie d’un échange avec les artistes. Ce spectacle sensibilise
les jeunes à l’approche théâtrale par trois mises en scène différentes d’un même texte. Deux spectacles seront en tournée en 2019-2020
Une première petite forme, intitulée Mille Jours, est issue de la scène d'exposition de Mille francs de récompense de Victor Hugo.
Elle tournera en Bourgogne.
Mise en scène : Kheireddine Lardjam / Cie El Ajouad.
Interprétation : Étienne Durot et Romaric Bourgeois

Les élèves ont été très intéressés par d’une part cette proposition dans leur classe, ont aimé changé leurs habitudes en étant un peu bousculé par ce « spectacle » court.
Mais ils ont aussi été très actifs dans les échanges qui a eu pour objectif certes de parler de la proposition artistique mais aussi de faire évoluer le regard porté sur l’autre - élèves envers les comédiens, mais aussi les comédiens vers les élèves du secteur agricole. Ces échanges ont permis d’évoquer de multiples sujets sur les différents métiers des uns et des autres
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  • La participation à un atelier de sensibilisation, conduit par des artistes professionnels du spectacle vivant. Les élèves ont participé à une journée d’atelier cirque à l’Espace des Arts conduit par Benjamin Baudot artiste circassien de la Cie Boumkao et intervenant. Toute la journée les élèves ont participé par groupe à des ateliers de pratiques circassiennes, ont découvert une autre façon de percevoir son corps mais aussi l’univers artistique et culturel (avec notamment la découverte du théâtre et ses coulisses)
  • La sortie le mercredi 15 janvier au spectacle Léonie et Noélie de Karelle Prugnaud programmé par l’Espace des Arts, structure culturelle partenaire de l'établissement.
    https://www.theatre-contemporain.net/video/Leonie-et-Noelie-Extraits
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Léonie et Néolie ont 16 ans, elles sont jumelles monozygotes.
Des toits d’une ville, elles contemplent un incendie qu’elles ont provoqué et jaugent leurs défis presque éteints. Pour l’une le contrôle des mots pour l’autre la stégophilie, le vide et l’action. Elles sont dans une performance limite où elles dépassent les humiliations de leur enfance
Ce sera l’occasion d’aborder en classe avec les élèves, d’une part la mise en scène et en espace du texte proposé mais aussi les questions liées à l’enfance, le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec sa part de peur et rébellion. Ainsi que la découverte du street runner.
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Un voyage riche de découvertes...

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Dans le cadre de leur formation de BTS Productions Animales, vingt étudiants du lycée agricole de Fontaines sont partis à la découverte de la MARTINIQUE.

Dans le cadre de notre formation, nous avons un module d’initiative locale qui s’intitule « Coopération internationale » . L’objectif de celui-ci est l’organisation d’un voyage d’étude pour découvrir un nouveau territoire autant sur l’aspect professionnel que sur l’aspect culturel. Ce projet sert à l’obtention du BTS par le biais d’une note CCF. (Contrôle en cours de formation).
Suite à de nombreuses réflexions, le choix de notre destination s’est porté sur la Martinique car nous avions envie de découvrir un département français qui nous était jusqu’alors inconnu. De plus, une connaissance était sur place, M Jean Baptiste GOUGEON, ancien directeur de l’exploitation du lycée de Charolles.

En amont du voyage, il a fallu faire preuve d’une grande organisation et de beaucoup de communication entre étudiants et formateurs. Cela a nécessité de nombreuses heures de cours et de nombreuses heures sur notre temps libre. Le plus difficile pour l’agencement du planning de la semaine était la communication avec le département d’outre-mer puisqu’il y a un décalage horaire de 6 heures en moins par rapport à la métropole.
Nous sommes partis le vendredi 18 octobre 2019 de l’aéroport de Paris Orly à 13H15. Le vol a duré 8 heures.
Nous avons atterri à Fort de France à 15h30 heure locale.
A notre arrivée, nous avons récupéré les véhicules de location, puis nous sommes allés au logement pour rencontrer la propriétaire.
Le samedi, nous avons visité l’exploitation du lycée agricole du Robert avec son atelier d’aquaponie. Il s’agit d’une technique qui allie l’élevage de poissons et la production de plantes. Les plantes permettent le recyclage de l’eau des poissons en fixant les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Cela permet de recycler l’eau. L’après-midi nous avons parcouru une dizaine de kilomètres pour la découverte de la presqu’île de la Caravelle.
Le dimanche nous avons visité le Centre de découverte des sciences de la terre au pied de la montagne Pelée, visite qui a été suivie de son ascension.
Le début de semaine s’est déroulé avec la visite de l’exploitation agricole du Gallion de M ….. qui élève 100 femelles zébus. L’après-midi, nous avons découvert l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) puis rencontré un producteur en pleine mer de saint pierre, poisson le plus consommé en Martinique.
Le mardi, la journée a été dédiée à la banane avec la visite d’un centre d’empotage puis d’une bananeraie où nous avons rencontré un producteur de bananes et assisté à la récolte. La fin de la journée s’est déroulé avec deux intervenants de la filière banane du nom de BANAMART. Cette journée particulièrement intéressante nous a permis de découvrir toute l’organisation de la filière banane.
Le mercredi a été consacré à la découverte de la filière canne à sucre avec la visite de la distillerie JM à Macouba puis à la présentation de la plantation et du parc matériels.
Jeudi, nous sommes allés à la Ferme de Perrine, ferme pédagogique où nous avons pu déguster un repas local :
saint pierre,ragoût de boeuf, de porc et de coq, banane cuite et igname. L’après-midi s’est organisée une visite avec M Lucien Louri, producteur de cacao et de café.
Vendredi matin, nous avons visité la station météo du Lamentin puis, dans l’après-midi, nous avons visité l’exploitation de M. Aurore, éleveur de zébus, de Blondes d’Aquitaine et engraisseur de taurillons croisés (zébus/Blonde d’Aquitaine, zébus/Gascons, zébus/Limousin). Il est également éleveur de chèvres et de moutons.
Le samedi, nous avons découvert l’hippodrome du Lamentin avec M Jean-Louis, gérant d’un élevage de chevaux de course. La dernière visite du voyage était le Jardin de Balata où nous avons pu voir de nombreuses variétés tropicales.
Nous avons décollé de Fort de France le même jour à 22h et avons atterri à Paris Orly à 11h heure locale.

Ce voyage nous a permis de développer notre sens de l’organisation et appris la prise d’initiative. De plus, il nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences, de vivre une nouvelle expérience, de découvrir la vie en communauté.
Il nous a, à titre professionnel, fait découvrir des systèmes d’élevage et des techniques de production qui nous étaient inconnus.
Il nous a surtout fait découvrir de nouveaux modes de vie et de nouvelles cultures et confrontés à la différence.

Les étudiants de BTS PA 2.


 

Les journées portes ouvertes du CFA Agricole de Saône et Loire 2020.

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Ginette KOLINKA revient au lycée de Fontaines pour témoigner...

Pour la seconde fois, Ginette Kolinka, 94 ans, rescapée des camps d’Auschwitz-Birkenau viendra à Fontaines raconter son histoire.

Ginette Kolinka qui fait partie de l’Association des Déportés d’Auschwitz sillonne en effet la France entière pour raconter aux jeunes générations son histoire, parler de la Shoah….

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Elle interviendra au lycée dans le gymnase sur deux temps:

  • Le mercredi 4 décembre à 10h45 pour les élèves de Chatillon sur Seine (La Barotte), Fontaines, Gueugnon, Charolles et Dannemarie Sur Crête.
  • Le jeudi 5 décembre à 10h45 pour les élèves des lycées agricoles de Bourgogne Franche-Comté (10),le collège Louise Michel de Chagny et le Lycée Pontus de Tiard .

Ginette Kolinka sera reçue par Monsieur Gilles PLATRET, Maire de Chalon sur Saône mercredi après midi.

Ginette Kolinka a publié un livre cette année, « Retour de Birkenau », disponible au CDI. fh21 3 2020


 

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Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

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