Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le chantier école (CFA 71- Site de St Marcel) et la mairie de Châtenoy en Bresse, encore dans la presse !!

    20171009072018 00001 Personnalisé  20171009072018 00002 Personnalisé


 

En corps Heureux

fh5 1 2018Depuis sa création en 2001, RÉSÉDA accompagne les acteurs de terrain dans leurs projets et leur parcours de formation pour développer, dans les établissements de l'Enseignement Agricole, des actions de prévention et plus globalement, promouvoir la santé de tous les apprenants.

C'est dans cette démarche que s'inscrivent ces nouvelles rencontres, consacrées au thème :

C'est quoi un corps heureux?
Comment peut-on aider nos élèves, apprentis, étudiants, stagiaires, à se sentir bien dans leur corps, l'accepter, accepter celui des autres, sans jugement?

Dans cette période mouvementée qu'est l'adolescence, où l'adulte en devenir connaît de profonds changements physiques, psychiques et émotionnels, RESEDA explore, pour ces trois journées de formation, à travers des conférences, des temps de pratique, d'échange et de découvertes :

"le corps en représentation(s)" : quelles sont nos représentations sociales du corps de l'adolescent et de ce qu'est un corps en "bonne santé"? Comment ces représentations façonnent-elles notre pratique professionnelle auprès des jeunes?"

le corps en relation(s)": quel rôle le corps joue-t-il dans la vie sociale de l'adolescent? Entre violences verbales liées à l'apparence et # injonctions de la société, ce corps est-il un atout, un obstacle ou encore une armure? Nous découvrirons des approches pour favoriser un climat de con#ance entre les jeunes: développer l'empathie par le corps, communiquer sans violence, défendre une parole positive et bienveillante…

"le corps qui s'aime, le corps qui aime": que dit le corps quand il est amoureux?
Assumer son corps, respecter le corps de l'Autre, découvrir l'intimité, construire sa vie affective...

Le corps est au coeur de ces enjeux. Comment, dans notre pratique, pouvons nous aider les apprenants à se sentir libres et responsables, à vivre encore cet apprentissage "En Corps Heureux" ?


 

Les apprentis en classe de Terminale CGEA du CFA de Saône et Loire (site de Gueugnon) en visite !!

     Ce Jeudi 21 septembre 2017 les apprentis (terminale option CGEA) se sont déplacés à Vault de Lugny (Avallon – 89) pour assister à une journée technique ovine. La thématique abordée était « Optimiser ses conditions de travail en élevage ovin ». L’amélioration des conditions de travail des éleveurs, est une priorité s’il on veut installer des jeunes et pérenniser la filière ovine. Ce thème s’est décliné en 4 ateliers :

  • Modernisation de la distribution des fourrages et des concentrés
  • Construction et aménagement d’une bergerie tunnel multichapelle
  • Amélioration du confort lors des manipulations du troupeau
  • Modification des pratiques d’élevage pour réduire l’utilisation d’antibiotiques

     Au travers des différentes interventions (agriculteurs – techniciens – conseillers) les apprentis ont pu constater la nécessité de mettre en œuvre une mécanisation et automatisation de l’alimentation s’ils souhaitent conserver une durabilité sociale et techniques face à une charge de travail croissante. Les interventions sont en parfaite adéquation avec les modules vus en salle de classe :

  • Mise en œuvre des agroéquipements dans un processus de production
  • Assurer la conduite technique des productions
  • Pilotage de l’entreprise agricole

20170921 143247 20170921 150841

20170921 150834 20170921 162825 


 

Aide de 500€ : Devenir maître d'apprentissage

20170927112518 00001 Personnalisé


 

Retour sur le festival des jardins à Arc et Senans

Pour rappel : En mai dernier, les premières Bac Pro Aménagements Paysagers du CFA de Gueugnon ont eu l'opportunité de participer au Festival des jardins dont le thème 2017 est « Hergé et Tintin côté jardin ».

L'heure du bilan a sonné, M. DELORME formateur en aménagement paysager (site de Gueugnon) a participé à une réunion bilan. Les visiteurs ont vraiment apprécié les jardins réalisés par nos apprentis. Le CFA renouvelle cette expérience enrichissante cette année !! Voici quelques photos après quelques mois ...

DSC 0400

DSC 0405

DSC 0407

DSC 0410

DSC 0409


 

Les artistes du Collectif La Méandre (artistes installés dans les ateliers de l’ancien port industriel de Chalon, et qui proposent des créations multiformes) se sont associés au LEGTA de Fontaines pour un premier temps fort :

LA JOURNÉE D’INTÉGRATION DES SECONDES

Au lycée de Fontaines, des élèves arrivent de toute la Saône et Loire pour étudier pendant au moins trois années. Ils ne connaissent pas ce lieu, ils font pourtant partie de cette mécanique bien rodée, ils seront les nouveaux durant une année, puis deviendront des élèves qui verront d’autres nouveaux arriver et ceci jusqu’au jour de leur départ.

L’une des définitions de l’intégration est la suivante : « fait d’ajouter une nouvelle partie à un tout pour former un tout plus complet.»

L’intégration concerne en premier lieu les nouveaux élèves de seconde. L’action d’intégration de deux jours leur permet de s’approprier les principales règles de fonctionnement de l’établissement, elle leur permet aussi de se rencontrer en petit groupe, de se créer des repères humains et spatiaux.

L’envie des intervenants était de réussir par le biais de ces deux jours d’intégration à entamer une réflexion plus globale sur l’intégration des élèves de seconde entre eux mais aussi avec l’ensemble des élèves du lycée, en choisissant la construction de cabanes (faites de palettes récupérée) et que cet espace de vie évolue sur deux ans avec l’ensemble des élèves du lycée.

Le lycée agricole de Fontaines, établissement force de proposition sur le plan culturel, est un lieu propice aux échanges artistiques pluridisciplinaires et originaux, c’est pourquoi le Collectif La Méandre souhaite intervenir pour tisser un projet avec les différents acteurs de ce lycée.

Le fil directeur de cette année de préfiguration est celui de la rencontre. Les projets qui en découlent deviennent des expériences sociales et motrices de projets artistiques partagés.

fh3 1 2018fh3 2 2018

fh3 3 2018fh3 4 2018

fh3 5 2018fh3 6 2018 

 

 

Julie, Manuel artistes-intervenants du collectif la Méandre


 

Journée d’intégration des secondes
Mercredi 06 septembre

fh2 1 2018

fh2 2 2018 

Jeu de piste dans Fontaines

fh2 3 2018


 

Des partenariats pour faire avancer la formation...

Le C.F.A de Saône et Loire a été convié, par l'UNEP, à une réunion technique, autour de la Pierre Naturelle de Bourgogne, le 7 septembre à Créancey.

Une nouvelle occasion pour nous d'échanger, avec les professionnels, sur le secteur du paysage. Plusieurs entreprises sont à la recherche de personnels qualifiés (élagueur, paysagiste...), et ils peinent toujours à trouver des candidats.

Preuve que le secteur se porte bien !! Alors venez découvrir les nombreux débouchés.


Nous avons encore des offres en contrat d'apprentissage !!!!Logo Site Unep RVB B 15 09jardins expoindex


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines monte une web radio au lycée de Fontaines

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr