Remise de clés USB par le Crédit Agricole aux stagiaires du CFPPA

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Ce mardi 10 octobre, les stagiaires en formation ont reçu une clé USB des mains de Monsieur Frédéric Burtin, administrateur et président de la caisse locale du Crédit Agricole Centre-Est de Charolles et Monsieur Laurent DUVERT, directeur de l'agence Crédit Agricole Centre-Est de Charolles Saint Bonnet La Guiche, en présence de Mme Maguy Jourdan, Directeur du CFPPA.

M. Burtin est également représentant du Crédit Agricole au Conseil de Centre du CFPPA. A ce titre, il a souhaité soutenir les actions de l'organisme de formation en proposant à la centaine de stagiaires un équipement utile au quotidien. En dehors de l'établissement, la clé USB est le « cartable » des stagiaires ; ils y stockent les informations sur leur formation, leurs dossiers de travail et rapports de stages, des documents techniques et professionnels.


Trophée régional - Concours de manipulation

Le 11 Octobre, dernier au Lycée de Fontaines, un événement régional était consacré à la manipulation des bovins. Organisé par le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Bourgogne, ce concours de manipulation et contention des bovins - Trophée des établissements scolaires - était ouvert aux élèves de l'enseignement agricole de la région.
 
 Ils étaient donc 8 (du CAP au BTS) à tenter leur chance sur l'espace de l'exploitation du Lycée, et ils se sont affrontés amicalement pour remporter ce trophée.

   Le CFA de Saône et Loire souhaite féliciter l'apprenti Levif Sébastien en classe de CAPa 2ème année (site de Gueugnon), pour son classement en 4ème position, après 2 BTS et un BAC PRO. Remercions également M. MOMMESSIN et M. SOUFFERANT (maîtres d'apprentissage) pour leurs investissements, lors de la préparation au concours.

 

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Visite de la DGER et de la DRAAF au lycée de Fontaines

C'est par une belle journée ensoleillée que l'équipe de direction du lycée de Fontaines a reçu mardi 3 octobre la visite de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) représentée par Madame Adeline Croyère, responsable de la sous-direction des politiques de formation et d'éducation et Monsieur Franck Feuillatre, du bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion. M. Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt) Bourgogne Franche-Comté a pu, lui aussi se déplacer pour l'occasion.

La visite a commencé dès le matin par les journées de formation du RESEDA (Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent) qui se tenaient à Fontaines, en présence de nombreux personnels de l'enseignement agricole impliqués dans ce réseau.

Puis le déjeuner dans les locaux rénovés de la salle de restauration a été l'occasion de déguster un repas préparé sur place.

A la rencontre des acteurs de l'établissement

L'après-midi a été bien remplie par la visite de l'établissement sous la houlette de M. Pierre Botheron, proviseur et directeur de l'EPL, accompagné de Madame Gonthier, présidente du Conseil d'Administration de l'EPLEFPA, M. Jérôme Bertholon, directeur adjoint de l'EPL, M. Christian Bonnot, proviseur adjoint, Mesdames Géraldine Sarron et Sandrine Sanchez, CPE, M. Sébastien Schmitt, secrétaire général de l'établissement, M. Philippe Lamotte, responsable du CFA et M. Marc Bernus, directeur de l'exploitation, sans oublier Madame M. Jourdan, directrice du CFPPA et Proviseur adjoint du LPA Charolles, ainsi que M. Jérémie DUPUIS, CPE à Charolles et chargé de la pédagogie.

Les représentants de la DGER ont successivement vu le CDI, où ils ont pu échanger avec des élèves en plein travail, puis se sont dirigés vers la salle des personnels et les bureaux des enseignants, rencontrant une enseignante formée à la Gestion mentale, technique pédagogique d'apprentissage mise en place au lycée.

Ont suivi la visite des internats, filles et garçons, la rencontre avec le personnel d'entretien et les assistants de vie scolaire ainsi que des apprenants du CFPPA en formation « Travaux Paysager » sur le site du lycée.
La visite de la ferme de l'exploitation a permis d'assister à une journée de démonstration de matériel, journée organisée par les BTS dans le cadre d'un projet d'ESC (Education Socio-Culturelle, propre à l'enseignement agricole). La salle de traite et la poussinière ont clos ce tour du lycée, avec au passage la rencontre de deux jeunes Chiliens en stage au lycée pour deux semaines. Notons au passage que plusieurs jeunes étudiants en BTS se rendent à leur tour au Chili au mois d'octobre à titre de réciprocité.

Avant de regagner Paris, les représentants de la DGER ont pu visiter la Boutique où sont commercialisés les produits issus de l'exploitation du lycée mais également les productions d'autres lycées agricoles de France

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Le chantier école (CFA 71- Site de St Marcel) et la mairie de Châtenoy en Bresse, encore dans la presse !!

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En corps Heureux

fh5 1 2018Depuis sa création en 2001, RÉSÉDA accompagne les acteurs de terrain dans leurs projets et leur parcours de formation pour développer, dans les établissements de l'Enseignement Agricole, des actions de prévention et plus globalement, promouvoir la santé de tous les apprenants.

C'est dans cette démarche que s'inscrivent ces nouvelles rencontres, consacrées au thème :

C'est quoi un corps heureux?
Comment peut-on aider nos élèves, apprentis, étudiants, stagiaires, à se sentir bien dans leur corps, l'accepter, accepter celui des autres, sans jugement?

Dans cette période mouvementée qu'est l'adolescence, où l'adulte en devenir connaît de profonds changements physiques, psychiques et émotionnels, RESEDA explore, pour ces trois journées de formation, à travers des conférences, des temps de pratique, d'échange et de découvertes :

"le corps en représentation(s)" : quelles sont nos représentations sociales du corps de l'adolescent et de ce qu'est un corps en "bonne santé"? Comment ces représentations façonnent-elles notre pratique professionnelle auprès des jeunes?"

le corps en relation(s)": quel rôle le corps joue-t-il dans la vie sociale de l'adolescent? Entre violences verbales liées à l'apparence et # injonctions de la société, ce corps est-il un atout, un obstacle ou encore une armure? Nous découvrirons des approches pour favoriser un climat de con#ance entre les jeunes: développer l'empathie par le corps, communiquer sans violence, défendre une parole positive et bienveillante…

"le corps qui s'aime, le corps qui aime": que dit le corps quand il est amoureux?
Assumer son corps, respecter le corps de l'Autre, découvrir l'intimité, construire sa vie affective...

Le corps est au coeur de ces enjeux. Comment, dans notre pratique, pouvons nous aider les apprenants à se sentir libres et responsables, à vivre encore cet apprentissage "En Corps Heureux" ?


 

Les apprentis en classe de Terminale CGEA du CFA de Saône et Loire (site de Gueugnon) en visite !!

     Ce Jeudi 21 septembre 2017 les apprentis (terminale option CGEA) se sont déplacés à Vault de Lugny (Avallon – 89) pour assister à une journée technique ovine. La thématique abordée était « Optimiser ses conditions de travail en élevage ovin ». L’amélioration des conditions de travail des éleveurs, est une priorité s’il on veut installer des jeunes et pérenniser la filière ovine. Ce thème s’est décliné en 4 ateliers :

  • Modernisation de la distribution des fourrages et des concentrés
  • Construction et aménagement d’une bergerie tunnel multichapelle
  • Amélioration du confort lors des manipulations du troupeau
  • Modification des pratiques d’élevage pour réduire l’utilisation d’antibiotiques

     Au travers des différentes interventions (agriculteurs – techniciens – conseillers) les apprentis ont pu constater la nécessité de mettre en œuvre une mécanisation et automatisation de l’alimentation s’ils souhaitent conserver une durabilité sociale et techniques face à une charge de travail croissante. Les interventions sont en parfaite adéquation avec les modules vus en salle de classe :

  • Mise en œuvre des agroéquipements dans un processus de production
  • Assurer la conduite technique des productions
  • Pilotage de l’entreprise agricole

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Aide de 500€ : Devenir maître d'apprentissage

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Retour sur le festival des jardins à Arc et Senans

Pour rappel : En mai dernier, les premières Bac Pro Aménagements Paysagers du CFA de Gueugnon ont eu l'opportunité de participer au Festival des jardins dont le thème 2017 est « Hergé et Tintin côté jardin ».

L'heure du bilan a sonné, M. DELORME formateur en aménagement paysager (site de Gueugnon) a participé à une réunion bilan. Les visiteurs ont vraiment apprécié les jardins réalisés par nos apprentis. Le CFA renouvelle cette expérience enrichissante cette année !! Voici quelques photos après quelques mois ...

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Les artistes du Collectif La Méandre (artistes installés dans les ateliers de l’ancien port industriel de Chalon, et qui proposent des créations multiformes) se sont associés au LEGTA de Fontaines pour un premier temps fort :

LA JOURNÉE D’INTÉGRATION DES SECONDES

Au lycée de Fontaines, des élèves arrivent de toute la Saône et Loire pour étudier pendant au moins trois années. Ils ne connaissent pas ce lieu, ils font pourtant partie de cette mécanique bien rodée, ils seront les nouveaux durant une année, puis deviendront des élèves qui verront d’autres nouveaux arriver et ceci jusqu’au jour de leur départ.

L’une des définitions de l’intégration est la suivante : « fait d’ajouter une nouvelle partie à un tout pour former un tout plus complet.»

L’intégration concerne en premier lieu les nouveaux élèves de seconde. L’action d’intégration de deux jours leur permet de s’approprier les principales règles de fonctionnement de l’établissement, elle leur permet aussi de se rencontrer en petit groupe, de se créer des repères humains et spatiaux.

L’envie des intervenants était de réussir par le biais de ces deux jours d’intégration à entamer une réflexion plus globale sur l’intégration des élèves de seconde entre eux mais aussi avec l’ensemble des élèves du lycée, en choisissant la construction de cabanes (faites de palettes récupérée) et que cet espace de vie évolue sur deux ans avec l’ensemble des élèves du lycée.

Le lycée agricole de Fontaines, établissement force de proposition sur le plan culturel, est un lieu propice aux échanges artistiques pluridisciplinaires et originaux, c’est pourquoi le Collectif La Méandre souhaite intervenir pour tisser un projet avec les différents acteurs de ce lycée.

Le fil directeur de cette année de préfiguration est celui de la rencontre. Les projets qui en découlent deviennent des expériences sociales et motrices de projets artistiques partagés.

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Julie, Manuel artistes-intervenants du collectif la Méandre


 

Journée d’intégration des secondes
Mercredi 06 septembre

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Jeu de piste dans Fontaines

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Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

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