Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

L'école de conduite : un apprentissage des règles de sécurité au travail comme en stage

fh7 1 2016

L'école de conduite consiste à apprendre à conduire un tracteur, en toute sécurité. Elle est réservée à tous les BAC Pro, afin de les former aux stages en entreprise qu'ils réaliseront au cours de leurs trois années de formation. C'est M. Boudot, professeur d'agroéquipement et formateur responsable de la sécurité au travail qui s'en charge.

Avant la conduite, les élèves doivent tout d'abord vérifier l'état extérieur du véhicule (par exemple le niveau d'huile), puis prendre ensuite possession du poste de commande et l'adapter à eux (volant, forme du dossier, rétroviseurs). Il est très important de respecter ces étapes, car une bonne installation est souvent synonyme de prévention des accidents et des blessures. Ces conseils sont d'ailleurs valables aussi pour la conduite des véhicules personnels.

Des règles de base sont rappelées : il faut varier sa vitesse selon l'environnement et toujours être très vigilant. Le tracteur est un outil de travail qui peut s’avérer aussi dangereux qu'une « arme » car il pèse plus de six tonnes. M. Boudot explique également qu'il est important de bien connaître le tableau de bord (savoir comment s'enclenchent les essuie-glaces par exemple) et de ne pas se laisser distraire.

fh7 2 2016

Attention : Les accidents sont fréquents et peuvent être nombreux si nous ne respectons pas les consignes de sécurité (les accidents les plus fréquents sont avec les tracteurs agricoles, les tronçonneuses)

Plusieurs d'entre nous ont déjà eu l'occasion de suivre cette formation et l'ont beaucoup appréciée ; c'est une activité qui a aussi fait très envie aux élèves de seconde générale qui ont réalisé l'entretien.

Elle semble donc indispensable dans la scolarité et bienvenue pour les élèves qu'ils soient issus du milieu agricole ou non.

Pour l'atelier Média et communication, le groupe B.

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines monte une web radio au lycée de Fontaines

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr