5 jours pour les Fontenois sous le soleil Morvandiau !

Du 14 au 18 avril 2014, 50 élèves de 1ères STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant), ont découvert le territoire Morvandiau autour de la commune de Saint éger Sous Beuvray. Dans le cadre d'un stage collectif intitulé « TDRP » (Territoire Développement Ressources et Produits), ils ont étudié les différentes composantes de celui-ci.

Durant cette semaine, le programme des activités était dense. Il était ponctué de visites et de rencontres avec des acteurs du territoire. Les apprenants ont débuté par une approche paysagère, suivie de la visite du musée de la résistance (St-Brisson). A cette occasion, ils se sont entretenus avec des responsables du PNR (Parc Naturel Régional) sur l'agriculture morvandelle, les actions individuelles ou collectives menées en faveur de la qualité de l'eau. Des personnes de l'agence culturelle du parc ont présenté leur mission ainsi que leur politique.
Le troisième jour a été consacré à la visite d'un milieu particulier en zone humide : la tourbière, vers les sources de l'Yonne (20 hectares d'un site protégé). Ensuite les deux classes sont allées voir une exploitation piscicole et une entreprise agricole, orientée vers la vente directe de viande charolaise.

Des soirées peu reposantes et très studieuses !

Même les activités après le dîner étaient animées par l'intervention de différents acteurs qui défendaient leur point de vue et la politique de développement de ce territoire (quelques membres du syndicat de la FDSEA locale, un ancien élu de la communauté de communes).

En fin de semaine, ce stage s'est terminé par une randonnée dans la forêt privée du président du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière). Une rencontre incontournable a eu lieu avec un ''employeur local'' : le directeur du centre qui hébergeait les élèves pendant ce séjour : le centre équestre du « Croux ».

Un stage important dans la formation !

Celui-ci avait pour objectifs et finalités, d'identifier, d'analyser et de comprendre le processus de développement de cet espace : ses ressources, ses produits, ses activités, ses acteurs et son devenir. Il fallait aussi appréhender et interpréter les relations entre les différents habitants de ce territoire (conflits ou partenariats).
A l'issue de ces 5 jours, ce stage servira de support à une évaluation certificative comptant pour l'obtention du baccalauréat technologique.
Cette semaine est positive pour l'ensemble des deux classes car elle a été enrichissante pour ceux qui découvraient un nouveau territoire. Pour les élèves originaires du Morvan, ils ont approfondi leurs connaissances par des détails sur leur lieu de vie !

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

2017 MAAlogos fse region 2017