Slovaquie

Les apprentis du CFA de Saône-et-Loire au contact de l’agriculture slovaque… mais aussi de la culture
Les apprentis des classes de 1ère Bac Pro CGEA et de BPREA des sites de Fontaines et de Gueugnon (42 apprentis) ont participé au voyage d’études annuel en Slovaquie qui s’est déroulé du 3 au 10 mai dernier.

Les objectifs visés étaient nombreux : la pratique de l’anglais, l’ouverture à la culture, l’étude de l’agriculture slovaque.
C’est avec excitation et curiosité que les apprentis des deux sites de formation se sont rendus en Slovaquie pour y fêter, en particulier, le 10ème anniversaire de ce partenariat contracté entre Fontaines-Gueugnon et Dunajska Strada. Cette année, le programme d’études et de découvertes a été très enrichissant. Les jeunes apprenants ont cerné les composantes de l’agriculture slovaque ; agriculture qu’ils ont qualifiée de moderne, compétitive et dynamique compte-tenu des visites effectuées à travers des exploitations importantes de type céréalières ou en polyculture élevage (800 vaches laitières et 1500 hectares / 4500 hectares, 60000 poules pondeuses, 10000 porcs et 1500 vaches laitières…). Ces vastes structures sont souvent issues de kolkhozes appartenant à l’ancien bloc de l’est. Les élèves ont visité aussi une grosse concession de machinisme agricole.

Entre tradition et modernité

Le séjour a donné lieu également à de nombreuses visites culturelles afin de mieux cerner l’esprit et l’âme de ce pays qui se situe « au coeur de l’Europe ». L’itinéraire a conduit les jeunes à la capitale, Bratislava, ville de 425000 habitants, qui catalyse l’activité politique, administrative et économique.
Ensuite ils se sont rendus à la frontière hongro-slovaque pour réaliser une visite de la centrale hydroélectrique la plus grande d’Europe : barrage immense et impressionnant. Puis ils ont découvert les thermes de la ville et ont terminé par une journée dans la capitale hongroise Budapest, riche centre politique, culturel, commercial et industriel.

Après cette semaine, les élèves sont rentrés enrichis par leurs connaissances acquises durant le voyage.
L’échange avec les étudiants slovaques demeure privilégié et reste un temps fort dans la formation tant pour les apprentis que pour les établissements franco-slovaques, d’autant que les équipes de Gueugnon et de Fontaines, travaillent ensemble sur ce même projet pédagogique.
De plus, il est à rappeler que leurs amis slovaques étaient venus à Gueugnon et Fontaines en octobre 2013.

fh33-1-2014

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

2017 MAAlogos fse region 2017