Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Erasmus +

Visite en terre burgonde

Ce jeudi 5 juin, les élèves de seconde A du lycée de Fontaines sont partis à Dijon avec leurs professeurs Sabine RENAUD, Nathalie PACZYNSKI et Nadya GRANDMOUGIN avec au programme de nombreuses visites.

La première visite a conduit le groupe au Musée des Beaux-Arts pour finaliser le travail pédagogique réalisé en français et documentation sur le XIXème siècle. La séance culturelle a porté sur quatre grands courants esthétiques de cette époque : le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme. Le musée de Dijon renferme des joyaux de la peinture, des oeuvres peintes par E. Delacroix, C. Monet, T. Géricault ou encore S. Rude…

Un peu plus tard dans la matinée, les professeurs ont guidé leurs élèves dans le vieux coeur de la ville dont les premières fondations datent du IIIème siècle avant Jésus-Christ. Etymologiquement Divio, ce site devient un castrum en 270 après Jésus-Christ. Bien plus tard, Dijon entre dans le domaine royal au XVème siècle et cette cité des Etats de Bourgogne compte 100 clochers à l’époque. Les élèves ont pu admirer la maison la plus ancienne, cette demeure médiévale à colombage est ornée de marmoins (visages humains et têtes animales sculptés dans les poutres de bois).
Un détour par l’Eglise Notre-Dame a permis de découvrir le Jacquemart et son histoire : prise de guerre de Philippe le Hardi qu’il ramène de Courtrai dans les Flandres après être allé prêter main-forte à son beau-frère. A midi pile, tout le monde avait les yeux rivés sur l’horloge afin de regarder le mouvement des 4 personnages. L’horloge n’est pas la seule prise de guerre, Philippe le Hardi rapporte avec lui du pain d’épices et sa recette.

Enfin la dernière visite a donné lieu à une rétrospective dans la vie des XIXème et XXème siècles. Les élèves ont découvert le musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin qui présente le patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXème siècle : mobilier, équipement domestique, costumes régionaux, commerces de Dijon, industries et spécialités de la cité ducale.


Le soleil qui était au rendez-vous nous a invités à un pique-nique sur l’herbe dans le Parc Darcy.

fh34-1-2014

 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

Webradio

L'ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) du lycée de Fontaines a sa web radio. Venez la découvrir en cliquant ici :

Webradio

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr

2017 MAAlogos fse region 2017