A

    ACSE

    Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole.

    AGLEF

    Association de Gestion des Logements des Étudiants de Fontaines.

    APL

    Aide Personnalisée au Logement.

    APPRENTISSAGE

    Le CFA propose des formations suite à la signature d'un contrat entre un employeur et un apprenti. Le maître d'apprentissage est chargé d'encadrer l'apprenti pendant le temps de formation en entreprise. L'apprenti doit avoir de 16 à 26 ans (quelques cas de dérogations sont possibles).

    APV

    Agronomie et Production Végétale.

    ASC

    Association Sports et Culture des élèves et des apprenants. Gérée et animée par les élèves avec l'appui des professeurs d'éducation socio-culturelle, l'ASC propose des services et des activités sportives et de loisirs durant les temps libres.

B

    BAC S

    Le baccalauréat Scientifique (bac S) mis en place dans les établissements d'enseignement agricole (et au lycée de Fontaines) a les mêmes finalités et les mêmes exigences que celui proposé dans l'éducation nationale. Il s'en différencie par la matière Biologie-Écologie et son enseignement de spécialité Biologie-Agronomie-Écologie.

    BEPA

    Brevet d’Études Professionnelles Agricoles.

    Biogaz

    ou gaz naturel renouvelable issu de la fermentation des déchets organiques d'origine animale ou végétale. Il comporte une forte proportion de méthane et permet de produire de l'énergie thermique et électrique (par cogénération).

    Biomasse
    • En écologie, la biomasse est la masse totale des organismes vivants mesurée dans une population, une aire ou une autre unité1
    • En énergie, la biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie.
    • En législation européenne, la biomasse est la fraction biodégradable des produits, des déchets et des résidus d'origine biologique provenant de l'agriculture (y compris les substances végétales et animales), de la sylviculture et des industries connexes, y compris la pêche et l'aquaculture, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux.
    BP REA

    Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole.

    BTSA

    Brevet de Technicien Supérieur Agricole.

C

    CLA

    Centre de Linguistique Appliquée.

    CAPA

    Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricoles.

    CCF

    Contrôle en Cours de Formation. Depuis 1905, le contrôle en cours de formation a été associé à des épreuves terminales pour la délivrance des diplômes de l'enseignement agricole.

    CDI

    Centre de Documentation et d'Information.

    CFA

    Centre de Formation d'Apprentis.

    CFA71

    Centre de Formation d'Apprentis de Saône et Loire.

    CFPPA

    Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.

    CGEA

    Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole.

    Chambre d'agriculture

    Acteur important du monde rural, la chambre d'agriculture est un établissement public géré par des professionnels qui propose des services s'inscrivant dans une vision d'intérêt général agricole.

    Circuit Court

    Achat de produits dans les entreprises de proximité pour limiter les coûts de déplacement, favoriser les relations entre les producteurs et les consommateurs.

    Conseil d'Administration

    Réuni trois à quatre fois par an, il constitue l'instance décisionnelle de l'EPL. Il est composé de 30 membres : un tiers des représentants de l'État de la région, du département, de la commune et des établissement publics intéressés à la formation, un tiers de représentants élus du personnel de l'établissement et un tiers des représentants élus des élèves, des parents d'élèves et des représentants des organisations professionnelles et syndicales des employeurs et des salariés. A noter que le Conseil d'Administration élit son président en son sein parmi les personnes extérieures à l'établissement.

    Conseil Régional

    Assemblée de la région, élue au suffrage universel depuis 1986. Les compétences transférées par les lois de décentralisation depuis 1982 la conduisent à agir principalement dans quatre domaines :

    • l'éducation, la formation et l'apprentissage,
    • le développement économique de l'emploi,
    • les infrastructures et les transports,
    • l'aménagement du territoire.

    Dans le domaine de l'éducation et de la formation le Conseil Régional de Bourgogne s'inscrit en véritable partenaire avec l'EPL de Fontaines.

    Contrat de Professionnalisation

    Nouveau contrat en alternance "entreprise-école" permettant de suivre une formation professionnelle durant un an.

D

    DIMA

    Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance.

    DRAAF

    Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt

E

    E I L

    Espace d'Initiative Locale, module du baccalauréat technologique STAV qui permet à l'élève d'approfondir un domaine technologique.

    ESC

    L'Éducation Socio-Culturelle introduite en 1964 constitue une originalité de l'enseignement agricole. Partie intégrante de la formation dispensée dans l'établissement, elle contribue au développement culturel et social des apprenants en donnant sa juste place à la sensibilité, la création, la curiosité, l'ouverture, la responsabilité, l'esprit critique et l'autonomie.

    EATDD

    Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.

    EPL

    Établissement Public Local (d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) est doté de la personnalité civile et de l'autonomie administrative et financière. L'EPL de Fontaines est situé sur plusieurs sites : Fontaines, Saint-Marcel, Charolles, Gueugnon et Tournus. Il comporte cinq centres :

    • un lycée d'enseignement général et technologique (LEGTA) : le Lycée de Fontaines,
    • un lycée professionnel agricole (LPA) à Charolles,
    • un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA),
    • un centre de formation d'apprentis (CFA de Saône et Loire),
    • deux exploitations agricoles à vocation pédagogique (une à Fontaines et une à Charolles).

    Chaque centre de formation dispose de l'autonomie pédagogique et éducative.

    EPLEFPA

    Établissement Public Local (d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) est doté de la personnalité civile et de l'autonomie administrative et financière. L'EPL de Fontaines est situé sur plusieurs sites : Fontaines, Saint-Marcel, Charolles, Gueugnon et Tournus. Il comporte cinq centres :

    • un lycée d'enseignement général et technologique (LEGTA) : le Lycée de Fontaines,
    • un lycée professionnel agricole (LPA) à Charolles,
    • un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA),
    • un centre de formation d'apprentis (CFA de Saône et Loire),
    • deux exploitations agricoles à vocation pédagogique (une à Fontaines et une à Charolles).

    Chaque centre de formation dispose de l'autonomie pédagogique et éducative.

F

    FOAD

    Formation Ouverte et à Distance, ce dispositif permet d'entrer en formation tout au long de l'année suite à un positionnement. Ce sont des formations à distance pour lesquelles chacun peut choisir le rythme qui lui convient. Des sessions de regroupement permettent de préparer l'examen en rencontrant un formateur.

L

    LEGTA

    Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole.

    LPA

    Lycée Professionnel Agricole.

    LV1

    Langue Vivante 1

    LV2

    Langue Vivante 2

M

    MIL

    Module d'Initiative Locale permet de proposer au plan local un complément de formation en liaison avec les référentiels professionnels du BTSA.

    MIFE

    Mission Interministérielle de Formation et d’Éducation.

    Missions

    L'enseignement agricole assure une mission de formation, mais il assure également des missions d'animation et de développement des territoires, d'expérimentation, d'insertion professionnelle et de coopération internationale. Ces missions sont spécifiques à l'enseignement agricole et en constituent des originalités fortes. Elles contribuent à la qualité des formations et à l'impact des établissements sur leurs territoires.

    MSA

    Mutualité Sociale Agricole.

O

    Options facultatives

    Proposées en classe de seconde, en classe de première STAV et première S au lycée de Fontaines. elles permettent aux élèves de découvrir ou approfondir un domaine d'activité et peuvent être un outil pour leur orientation.

P

    PREA

    Projet Régional de l'Enseignement Agricole.

    PA

    Production Animale.

    Pluridisciplinarité

    les activités pluridisciplinaires constituent un complément d'enseignement nécessaire à l'atteinte des objectifs terminaux de la plupart des formations. Elles donnent lieu à des visites, des enquêtes, des observations, des travaux pratiques ou dirigés, la constitution de dossiers techniques.

    PNNS

    Plan National Nutrition Santé.

    Positionnement

    Procédure d'évaluation (entretiens, tests écrits et pratiques) qui permet d'adapter un parcours de formation.

    Projets élève

    Projet d'Utilité Sociale (PUS) en filière BEPA. Projet d'Initiative et de Communication (PIC) en BTSA. Travaux Personnels Encadrés (TPE) en première S, les projets des élèves et étudiants tiennent une grande place dans la vie pédagogique de l'EPL.

    C'est l'occasion pour les apprenants d'exprimer des choix personnels, de faire l'apprentissage de l'autonomie, du travail de groupe, de la négociation avec les partenaires. Les projets des élèves et des étudiants constituent un outil important d'ouverture et d'animation de l'établissement dans son territoire.

S

    SES

    Sciences Économiques et Sociales.

    SDC

    Système à Dominante Culture.

    SDE

    Système à Dominante Élevage.

    SPNFEA

    Schéma Prévisionnel National des Formations d'Enseignement Agricole. Publié au JO du 29 juin 2004. le quatrième schéma fixe les orientations d'enseignement technique agricole pour la période 2005 et 2009. Il définit deux grands axes : améliorer la qualité de l'enseignement agricole, répondre aux besoins et aux attentes de la société. Ce schéma est actuellement en cours de révision.

    SRFD

    Le Service Régional de la Formation et du Développement représente l'autorité académique de l'enseignement agricole au sein de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt.

    Stages

    Ils font partie intégrante de la formation et permettent de conduire et comprendre les activités relatives aux futurs champs professionnels de l'élève ou de l'étudiant. Ils se déroulent toujours hors de l'entreprise familiale. Individuels ou collectifs, de durée variable selon les formations, ils tiennent une place importante dans la formation et constituent le point d'appui d'une épreuve (rapport ou dossier technique) présentée à l'examen final.

    STAV

    Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant.

U

    UNSS

    Union Nationale du Sport Scolaire. Elle organise et développe les pratiques d'activités sportives, pour les collégiens et lycéens scolarisés. Le nombre de licenciés UNSS du lycée est un des plus importants de l'Académie.

    UCARE

    Unité Capitalisable d'Adaptation Régionale et à l'Emploi permet de proposer au plan local un complément de formation en liaison avec les référentiels professionnels du Brevet Professionnel Agricole des CFA.

V

    VAE

    Validation des acquis et de l'expérience, après trois ans d'activité dans le domaine professionnel du diplôme concerné, le candidat doit présenter un dossier auprès du Service Régional Formation et Développement. II pourra alors être accompagné par un formateur.

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr