Présentation établissement

Présentation de l'établissement

L’Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Fontaines - Sud Bourgogne est implanté dans le département de Saône et Loire.

Lieu de départ :

Il accueille chaque année, sur 5 sites, environ 900 jeunes en formation, dans les filières :

  • générale (baccalauréat scientifique)
  • technologique (baccalauréat préparant à l'entrée en formation supérieure courte)
  • professionnelle, dans les domaines agricole, de l'aménagement paysager et des services. Certaines de ces filières sont proposées par la voie de l'apprentissage.

L'établissement comprend également un centre de formation pour adultes (CFPPA), qui intervient dans les secteurs de l'agriculture, de l'aménagement paysager, des services et de l'insertion, ainsi que 2 exploitations agricoles.

 

Enseignement supérieur :

 

L'EPLEFPA de Fontaines compte 4 filières de Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA), dans les domaines

  • de l'agriculture (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation par la voie scolaire ; Productions Animales et Agronomie Productions Végétales par la voie de l'apprentissage) – formations dispensées sur le site de Fontaines
  • de l'aménagement paysager (par la voie de l'apprentissage) – formation dispensée sur le site de l'EPLEFPA de Tournus.

 

Innovation, développement rural :

 

Les relations de l'EPLEFPA avec le monde professionnel et les acteurs du développement sont fortes, notamment dans le secteur agricole : réseau des maîtres de stage ou d'apprentissage, chambres d'agriculture, collectivités locales, réseaux de l'innovation agricole à travers la participation à des Réseaux Mixtes Technologiques (avec des partenaires de la recherche, du développement, et d'autres établissements de formation) et à des projets innovants.

Les deux exploitations agricoles de l'établissement, supports de formation, assument également des missions d'expérimentation, de démonstration, d'innovation en relation avec les partenaires cités ci-dessus, et dans le cadre des politiques agricoles régionales et nationales. Les actions en cours concernent l'autonomie de l'exploitation agricole, l'intensification écologique, les synergies entre exploitations à l'échelle d'un territoire, les circuits de commercialisation de proximité.

 

Objectifs en terme d'échanges internationaux :

 

L'EPLEFPA de Fontaines cherche à développer des relations avec des établissements d'enseignement en Europe, par exemple à travers des échanges d'étudiants et l'organisation de stages en entreprise.

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr