Nîmes : entre histoire et modernité

Une classe de BTS ACSE de Fontaines a décidé d'effectuer un voyage d'études en Camargue pour découvrir d'autres productions agricoles et les richesses culturelles de cette région. Durant leur premier jour, les jeunes ont visité la ville de Nîmes et son architecture romaine.

Leçon de géographie

A peine descendus du bus, les élèves ont senti la douceur méditerranéenne. Un soleil chaud caressait déjà les visages, le Mistral soufflait sans doute sur d'autres terres. La ville de Nîmes appartient à la préfecture du département du Gard. La commune nîmoise se trouve dans l’étroite plaine du Bas-Languedoc qui s’étire du Rhône à l’Aude. Elle jouit d'une position privilégiée sur l’arc méditerranéen, ce qui la met en proximité de villes importantes : à l’est, 27 kilomètres la séparent d'Arles, 95 d’Aix-en-Provence et au sud-est, la métropole de Marseille n’est qu’à 110 kilomètres. Au nord-est, elle est distante de 40 kilomètres d'Avignon, de 55 d’Orange et au nord, Lyon est à 250 kilomètres par le couloir rhodanien. Au sud-ouest, une distance de seulement 50 kilomètres l'éloigne de Montpellier et 84 de Sète. L'altitude maximale atteint 116 mètres en zone urbaine et l'altitude minimale est de 21 mètres dans la plaine du Vistre. L'approche géologique fait découvrir à l'observateur une roche mère calcaire sur laquelle pousse la garrigue composée de chênes verts, d'oliviers, d'ajoncs de Provence, de romarin, de buis, de chèvrefeuille, de thym ... Le territoire se caractérise par son aridité, les étés chauds font souffrir les terres, la sécheresse s'accentue notamment depuis le mois d'avril dernier.

L'entrée dans l’arène de Nîmes

fh12 1 2018

Les étudiants ont décidé de visiter deux des monuments les plus connus de cette ville : les Arènes et la Maison carrée. Les jeunes ont pu apprécier l'architecture antique de la ville de Nîmes appelée la "Rome française". La capitale du Gard aimerait voir son patrimoine inscrit à l'UNESCO.

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle, sa construction commence précisément en 90 après J-C et s'achève en 120. Sa fonction est alors de divertir la colonie de Nemausus.
De nombreux combats étaient organisés entre les gladiateurs, des animaux en tout genre comme des lions, des rhinocéros, des sangliers, des ours ou des taureaux. Les spectateurs venaient également assister à des exécutions d'esclaves ou de criminels. Cet édifice mesure 133 mètres de long pour 110 mètres de large, l'arène ovale s'étire sur 68 mètres pour une largeur de 38 mètres. La façade est composée de deux niveaux et d'un attique séparé par une corniche. La capacité d'accueil est de 24 000 personnes. Actuellement, l'arène sert pour les courses camarguaises et les corridas. Les courses camarguaises constituent un sport, les compétiteurs tentent d'attraper des attributs primés et fixés au front et aux cornes d'un taureau appelé cocardier. Il n'y a pas de mise à mort d'animaux.

Les étudiants ont ensuite visité un autre monument de la même époque qui se situait à quelques centaines de mètres des arènes, il s'agit de La Maison carrée. C'est un temple romain hexastyle édifié au début du I er siècle. Un film a permis de découvrir son histoire, celle de Nîmes
et des grandes guerres romaines menées notamment par l'empereur Auguste (Octave) qui voulait faire de cette ville un exemple de romanité en Gaule.

Les fontenois sont repartis enrichis de l’histoire de cette ville antique.

Clément VALLON, Olivier ROUX, étudiants de BTS2 ACSE


Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr