Les BTS à la découverte de la Camargue

Les étudiants de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) 2ème année du Lycée de Fontaines ont effectué leur voyage d’études dans la région Camarguaise du 2 au 6 octobre. Ils sont partis à la découverte des différents systèmes d’agriculture et des atouts culturels de cette région.

Leur séjour a débuté par un arrêt dans la ville de Nîmes, une première visite les a conduits aux arènes, à la Maison carrée et au centre-ville. Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire de cette ville gallo-romaine datant du Vème avant J.C et s’imprégner de l’ambiance particulière qui règne au sein des arènes.

Après cette halte historique, c’est à bord du bus que les ACSE 2 ont fait leurs premiers pas en Camargue et plus particulièrement dans la « petite Camargue » où ils ont rejoint leur centre d’hébergement dans la ville de Vauvert.
Le mardi matin après un copieux petit déjeuner, ils ont pris la direction d’Aigues-Mortes. Ils y étaient attendus par José, le chef de culture du Domaine du Petit Chaumont. Cette entreprise viticole biologique, détenue par deux soeurs, est située entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi. Le domaine exploite 125 hectares de vignes sur des sols composés à 98 % de sable, ce qui leur permet de vendre leur vin sous l’appellation IGP ( Indication Géographique Protégée ) « Vins Des Sables ».

Après avoir sillonné les rangs de vigne d’un kilomètre de long, une dégustation a été organisée dans le caveau. Les quelques achats de souvenirs terminés, ils ont repris la direction des Saintes-Maries-de-la-Mer et ont traversé les étangs en admirant les élevages de taureaux et les chevaux en liberté dans les marais. C’est une fois arrivés qu’ils sont allés au restaurant le Fournelet, haut lieu de la gastronomie camarguaise des Saintes-Maries. Ils ont pu y déguster la traditionnelle gardiane ainsi que le steak de taureau cuit à la plancha accompagnés du riz camarguais. Le passage aux Saintes-Maries-de-la-Mer a été aussi l’occasion de flâner dans les rues de la capitale camarguaise et de partir à la rencontre des arènes et du bord de mer.

A 14 h 30, c’est à L’ EARL Tamaris que le groupe d’étudiants avait rendez-vous. Filou, Paquito, Furious, Pastis et ses amis attendaient les jeunes fontenois pour leur faire découvrir les marais et la plage des Saintes-Maries sur leurs dos durant deux heures. La promenade à cheval terminée, ils ont profité de la Méditerranée et parfois même de la baignade pour les plus courageux.

Le mercredi matin a été plus spécialement destiné à la découverte de la ville d’Aigues-Mortes. En se promenant dans les ruelles étroites, ils ont découvert les remparts et le donjon édifiés à l’époque de Saint Louis. Le temps d’un café en terrasse, est arrivée l’heure de la visite des salins d’Aigues-Mortes. C’est à bord d’un petit train qu’ils ont sillonné les marais salants à la couleur rosée où vivent paisiblement les flamants roses. Du haut d’une camelle de sel destinée au déneigement des routes l’hiver d’une hauteur de 20 mètres, ils ont apprécié une vue imprenable sur la ville fortifiée d’Aigues-Mortes bordée par les marais salants. Après un passage à la boutique du sel, c’est au restaurant Casa del Toro qu’ils étaient attendus. Ils y ont dégusté cette fois-ci d’autres plats traditionnels comme les moules à l’Aigues-Mortaise ou encore le dos de loup.

L’après-midi s'est déroulé au sein de la Manade Agnel sur la commune de Saint-Laurent d’Aigouzes. Jean-Elie, le manadier, les a reçus sur son cheval pour une présentation du Mas et de son travail. La visite s’est poursuivie par une démonstration de tri de bétail et de courses camarguaises dans les arènes où les étudiants ont vécu une expérience drôle mais dangereuse eux aussi, « ils se sont fait courser par le taureau ».

Une fois remis de leurs émotions, ils ont pris place pour une pause gourmande avec dégustation de produits locaux tels que la fougasse d’Aigues-Mortes, le saucisson et la terrine de taureau. En repartant, ils ont pu s'émerveiller du paysage camarguais et ont fait un nouvel arrêt dans la ville d'Aigues-Mortes pour terminer la journée.

Le jeudi, leur intérêt s'est principalement porté sur la connaissance du riz, culture spécifique de la région.
Ils ont pris la direction du Mas de Valériole où la gérante les a accueillis. Après une présentation de l'exploitation, ils ont assisté à la récolte du riz sur une des parcelles de la propriété.

La suite du programme se passait non loin de la parcelle, sur la commune d'Albaron, à la Maison du riz. Les étudiants ont déjeuné sur le lieu et ont pris part à la visite. Monsieur Rozière, gérant du site, accompagné de sa fille, a fait découvrir sa passion à l'aide de panneaux explicatifs et a réalisé une démonstration de blanchiment du riz. La journée s'est terminée par une activité « Paintball ».

Le vendredi matin, les étudiants se préparaient pour leur retour à Fontaines. Le départ était prévu pour 8h00 du matin, car sur la route les élèves avaient rendez-vous à 10h00 à Pierrelatte pour visiter la Ferme aux Crocodiles. Ils ont pu admirer les nombreux animaux de cette « ferme » : crocodiles, serpents, tortues, poissons, oiseaux.

Autour de 11h30 une fois la visite terminée, tout le monde est remonté dans le bus en direction de Fontaines.
Connaissances nouvelles et beaux souvenirs ont enrichi les étudiants de 2ème année qui remercient leurs camarades organisateurs du projet Benjamin, Louis, Baptiste, Benjamin, leur professeur-accompagnateur Emmanuel Poulleau ainsi que leur Lycée pour ce séjour estudiantin.

B.Paccard, L.Mimeur, B.Gueneau, B.Burdy, étudiants de BTS ACSE 2.

fh10 2 2018


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr