Le cinéma Axel fait salle comble pour la projection du film Petit paysan.
Les apprentis de terminale bac pro SDE et SDC étaient là …

Le jeudi 5 octobre, les classes de terminale bac pro SDE et SDC se sont rendues au cinéma Axel afin d'assister à la projection du film d'Hubert Charuel Petit paysan , en présence de son réalisateur.

A l'initiative de l'association cinéphile La Bobine, cette soirée a rencontré un franc succès, le cinéma ayant dû refuser l'entrée à de nombreux spectateurs, preuve de l'intérêt que suscite le monde paysan auprès d'un large public.

Le film raconte l'histoire de Pierre, jeune éleveur de vaches laitières, contraint d'abattre son troupeau victime d'une épidémie. Il évoque le quotidien d'un agriculteur qui a fait le choix d'un modèle d'exploitation familial, privilégiant la relation avec ses bêtes. Il évoque également les difficultés d'un métier confronté à la robotisation et régi par des protocoles sanitaires strictes.

Hubert Charuel sait de quoi il parle. Fils d'agriculteur, il a grandi sur une exploitation de Haute-Marne et s'est tout d'abord installé sur la ferme familiale dans laquelle il a choisi de tourner son film, confiant même un rôle à chacun de ses parents. Après un cas d'ESB, il s'oriente vers des études de cinéma. Petit paysan est son premier long métrage. C'est sa lettre d'amour et d'adieu à un métier sur lequel il a mis du temps à tirer un trait.

A l'issue de la projection, Hubert Charuel a répondu aux nombreuses questions d'un public très ému par son film, dont celles des apprentis particulièrement intéressés par le sujet. Il s'est ensuite prêté avec beaucoup de gentillesse à la traditionnelle photo souvenir .

La présence du réalisateur nous a apporté beaucoup d'informations sur le travail et la réalisation du film. Benoît, Joran

Nous avons trouvé ce film intéressant car c'est une histoire dramatique qui peut et qui s'est produite dans la réalité. François, Louis, Clément, Maxime

Ce film est très personnel et tellement poignant qu'il a eu raison de le faire partager. Tom, Thomas, Quentin, Grégoire.

La maladie nous montre à quel point l'éleveur est en relation avec ses animaux. Vincent, Baptiste, Quentin

Ce film montre la vie des petites exploitations et le mode de vie des exploitants qui est tout de même difficile et surtout une immense solitude. Baptiste, Hugo, Anatole.

C'est un film très touchant qui nous concerne dans notre vie de tous les jours. Maxime, Antoine

Ce film évoque le monde agricole d'aujourd'hui, la disparition des petites fermes familiales pour laisser la place aux grandes structures. Johanna, Charlotte, Laurie

Ce film restera gravé dans nos mémoires. Aurélien, Maxime, Justine

fh10 1 2018


 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr