Sortie pluridisciplinaire et citoyenne : Le Convoi

Vendredi 29 Janvier, les classes de Première S et de terminales STAV se sont rendues au lycée horticole de Tournus pour assister à la représentation théâtrale de la pièce intitulée «Le Convoi».

Cette pièce est, en réalité, le récit d’un jeune engagé volontaire, capturé alors qu’il rejoignait l’Angleterre en 1943.
Le synopsis est aussi simple que tragique : après son arrestation, le jeune homme est déporté deux ans au camp de Buchenwald. En avril 1945, alors que les Alliés progressent de toute part en Europe, que le régime nazi vacille, les camps d'extermination sont vidés par les dirigeants nazis… Après la souffrance de la déportation, commence alors, pour lui comme pour des milliers de déportés,, un voyage vers l’horreur dont bien peu sont revenus :les convois de la mort.

fh22 1 2016
Le convoi du 7 avril 1945 de Buchenwald à Dachau est celui d'André Vovk, l'auteur de ce texte écrit en 1971, quand il sera enfin possible de raconter ce que l'homme peut produire de plus monstrueux, l'inimaginable, l'inexplicable, mais aussi la fraternité des prisonniers …
Dominique Vovk, son fils a donc fait le choix de mettre en scène les souvenirs de son père. C'est ainsi que, pendant une heure, il joue avec un jeune comédien, Loic Buisson, et une violoncelliste, Marion Ferrieu, le terrible récit du voyage vers l'horreur de son père.

fh22 2 2016
A partir de quelques éléments de mise en scène qui symbolisent le travail de l'écriture (un bureau, un cahier) mais aussi la déportation (la valise) et d'un très important jeu de lumières et de projection vidéo, les trois comédiens parviennent à faire ressentir au public toute l'horreur, l'injustice et la barbarie de la situation vécue par tant d'hommes et de femmes.
Les lamentations du violoncelle, comme ses cris d'effroi, accompagnent le trajet du homme qui ne pèsera plus que 32 kilos lors de son arrivée à Dachau. Le spectateur découvre, en écoutant les voix combinées de Dominique Vovk et de Loic Buisson, le quotidien fait de privations, de souffrances, et de morts. Il lui semble alors que la barbarie de cette guerre refait surface par la simple force des intonations et d'une gestuelle particulièrement juste des acteurs.
C'est d'ailleurs dans un silence absolu et respectueux que la centaine d'élèves réunis a assisté à la représentation. Un temps d'échange avec les comédiens a ensuite été proposé, temps qui a permis aux jeunes de poser des questions aussi bien sur les conditions de réalisation de la pièce, sur le métier d'acteur que sur les thématiques historiques qu'elle aborde et qui sont parfois méconnues.
Si cette pièce s'est inscrite dans un « devoir de mémoire » bien légitime : nous devons nous souvenir de notre passé, elle doit aussi rappeler à tous la fragilité de nos démocraties et la chance qui est la nôtre à l'heure où tant d'hommes, de femmes et d'enfants connaissent encore la guerre, de vivre dans un pays en paix.


Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr