Une visioconférence très suivie

Au lycée, le lundi 28 janvier les étudiants de BTS ACSE 2ème année et les apprentis de 1ère année en BTS APV ont suivi, par visioconférence, le programme de la journée-débat autour du thème « Internet : nouvelles cultures , nouvelles économies ».

Par visioconférence…

fh21 1 2016En général, les apprentis de BTS PA (Productions Animales) et APV (Agronomie Productions Végétales), ainsi que les étudiants de BTS 2 ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) se rendaient dans l’Hémicycle du Conseil Régional de Bourgogne à Dijon pour assister à de nombreuses interventions sur le thème culturel au programme de l’examen du BTS. Pour la deuxième année consécutive, les responsables et organisateurs du réseau « Actions culturelles et animation des territoires » ont changé la formule et tous les étudiants de BTS 2ème année bourguignons étaient connectés ! (à l’exception des jeunes présents de Quétigny et Plombières-lès-Dijon dans l’amphithéâtre Chosson d’Agrosup à Dijon, public oblige !).
Il suffisait donc d’aller sur le canal EDUTER et inscrire « Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies » pour suivre les exposés préparés par les spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Au programme…

Cette matinée a aidé les jeunes dans la préparation de leur épreuve d’expression française et de culture socioéconomique au cours de laquelle ils devront répondre à des questions de compréhension et rédiger un écrit professionnel journalistique se déclinant selon des formes très variées : article, éditorial, tribune libre, lettre ouverte... Cela fait deux ans qu’ils travaillent sur le sujet « Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies », thème national.

Ainsi, le programme a été ouvert par Raphaël MORETTO, professeur d’ESC à Quétigny et responsable du réseau et Bruno COGOURDANT du SRFD (Service Régional de la Formation et du Développement) à la DRAAF.

C’est Aude MAURICE, responsable du service développement Web Agrosup Dijon/Eduter Cnerta qui a commencé par la présentation du métier récent et évolutif de Webmaster. Puis Pascal LARDELLIER, professeur et sociologue à l’Université de Bourgogne nous a parlé de la génération 3.0 : enfants et adolescents à l’ère des cultures numérisées. Dans une analyse précise et objective, il a fait réfléchir le public à la relation que l’on entretient avec le net en fonction des générations. L’universitaire identifie les « digital natives » (les enfants du numérique) terme anglo-américain qu’on oppose souvent aux « digital immigrants » qui représentent les adultes venus aux nouvelles pratiques technologiques (tout en soulignant que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité on assiste à une situation de rétro socialisation : les plus jeunes transmettent à leurs aînés : parents, professeurs, éducateurs…).

Enfin, Pascal MATHIS, Capitaine de police à la DIPJ (Direction Interrégionale de la Police Judiciaire) de Dijon, a abordé les menaces et les dangers du XXIème siècle : la cybercriminalité, les escroqueries d’un nouveau genre où sont exploités candeur, fragilité et vide affectif, malhonnêteté, duperie, harcèlement moral…
Matinée très enrichissante qui a représenté un bon support d’étude pour la préparation de l’épreuve E1.

Les étudiants de BTS2 ACSE


Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr