Dernière semaine pour les jeunes pré-apprentis du groupe DIMA.

Nos 4 jeunes ont utilisé l'argent collecté lors de leur vente de jacinthes réalisée lors des fêtes de Noël, bulbes qu'ils ont eux-même plantés et entretenus jusqu'à leur commercialisation.
Différentes visites sportives, culturelles et professionnelles ont clôturé leur année de pré apprentissage, au sein du CFA 71 - site de Gueugnon.

Le beau temps était au rendez- vous ce qui leur a permis de pratiquer le vélo sur la voie verte, reliant Digoin à Diou.
Ils ont pu aussi s'initier à la poterie à l'atelier du Musée du Patrimoine de Gueugnon, réalisant de petits objets et laissant libre court à leur inspiration artistique.
Ceci a d'ailleurs été mise en avant lors de la visite du Château de Saint Hugues à Semur en Brionnais.
Pour parfaire leurs connaissances  professionnelles, en aménagement paysager, les jeunes pré apprentis ont visité les marais de Montceau l'Etoile, et en ce qui concerne la filière élevage, l'institut du Charolais leur a ouvert ses portes et leur a permis de suivre le parcours entier de la viande bovine notamment.
Une autre visite les a aussi beaucoup intéressé, celle du centre de tri des déchets de Digoin, thème traité de façon régulière durant toute leur formation.
L'heure du bilan ayant sonné, les quatre jeunes ont vécu une année scolaire riche d'enseignements scolaires, mais aussi professionnels grâce à l'alternance d'une semaine sur deux en entreprise. Ces quatre jeunes comptent désormais parmi nos apprentis, deux partant sur un CAP jardiner paysagiste et les deux autres sur un CAP Métiers de d'Agriculture.


Retour sur les Rencontres Cultures et Territoires

Ce jeudi 12 mai 2016 restera gravé dans les annales avec l'accueil sur le site des 10ème Rencontres Cultures et Territoires de la Région Bourgogne.

Malgré une météo capricieuse qui a obligé à savoir la logistique et 'ganisation de cette manifestation.
Ces Rencontres 2016 ont été vécues comme une véritable réussite.

Cette journée fut un moment exceptionnel d'échanges de rencontres et de découvertes entre jeunes, équipes éducatives, artistes, professionnels et partenaires de l'opération. Chacun fut unanime à reconnaître la qualité des prestations qu'elles soient réalisées par l'établissement ou les troupes professionnelles.

Un grand Merci à :

- Florence DELL ACCIO et Elisa GOURLIER, nos enseignantes d'éducation socio culturelle, véritables chevilles ouvrières de cette opération
- l'ensemble des personnels (enseignants, vie scolaire, personnels des services) et à nos apprenants qui ont oeuvré pour préparer et accompagner cette manifestation ou participer aux différents ateliers - mais également nos partenaires locaux, les services du Conseil Régional, de la DRAC et du SRFD (notamment Raphael MORETTO et Emmanuel MONNIER)

Ces rencontres ont démontré une belle dynamique sur le travail en réseau des établissements et des équipes éducatives. Puisse cette manifestation perdurer au sein de la nouvelle Région Bourgogne Franche Comté ! Les différents intervenants lors des discours d'inauguration ont validé la poursuite de ces rencontres. Alors, rendez vous en 2017 !

La Direction

fh30 1 2016

fh30 2 2016

fh30 3 2016

fh30 4 2016


SLOVAQUIE

Les apprentis de première bac professionnel des filières CGEA SDC et SDE et Agroéquipement des sites de Gueugnon et de Fontaines sont partis une semaine en Slovaquie du 23 au 30 avril 2016, dans le cadre de l'échange qui nous lie avec le lycée de Dunajska Streda, depuis plus de dix ans maintenant.

Les jeunes ont pu apprécier l'évolution de l'agriculture slovaque au travers de visites professionnelles toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Le séjour s'est poursuivi par la découverte des capitales slovaque (Bratislava) et hongroise (Budapest).
Les apprentis comme les encadrants tiennent à remercier nos hôtes pour la qualité de leur accueil et des visites proposées et donnent 'es et déjà rendez-vous à nos partenaires pour la rentrée prochaine.

fh29 1 2016

fh29 2 2016


UNSS BADMINTON
De beaux résultats en finale départementale

Le mercredi 6 avril, 5 équipes du lycée se sont déplacées à Macon pour affronter leurs homologues lors des finales départementales de Badminton UNSS.
Fontaines était représenté dans chaque catégorie:

  • en équipe mixte où 2 équipes du lycée terminent 1ers et 3èmes, avec comme joueurs Gauthier BORDENAVE, Léa PATAY et Kylian COMEAU en équipe 1 et Loïc VERMEIL, Eline IJKELENSTAM et Maxime GENETET en équipe 2.
  • en catégorie cadets garçons où notre équipe représentée par Adrien DEMARBAIX, Thomas BOUDSCOQ et Louis BRIAT termine 2ème.
  • en catégorie juniors garçons où Damien COULON, Benjamin PANNETIER et Nicolas PERRIER prennent la 4ème place.
  • et en catégorie filles où nos BTS ACSE 1, à savoir Marie-Charlotte SENSEVE, Lucie SALVI et Gaëlle CHEVALLIER terminent à la 5ème place.

Bravo à nos joueurs pour votre belle participation à ce championnat départemental . Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle saison.

Les enseignantes d'EPS

fh28 1 2016

fh28 2 2016

fh28 3 2016


Retour sur le Forum «Santé et Citoyenneté» du mercredi 23 mars 2016

Ce mercredi 23 mars 2016 s'est déroulée sur le lycée une journée dédiée à la santé et à la citoyenneté. Le forum a été animé par plusieurs structures et associations, nous pouvons les remercier pour leur investissement et leur soutien. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le planning familial, la brigade de la sûreté urbaine de Chalon sur Saône, le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG), la SNCF, le don 'ganes, la prévention routière 71, la prévention routière de la MACIF. Ils ont ainsi abordé avec les élèves des classes de seconde générale et professionnelle : le harcèlement en milieu scolaire, les réseaux sociaux, les addictions, la sexualité, la sécurité routière et les règles de sécurité aux abords des gares et des quais...

Les échanges ont été enrichissants tant pour les professionnels que pour les élèves.

Ce n'est pas moins de 130 élèves qui ont bénéficié de ce temps fort.

Prévention routière

Prévention routière

Prévention routière

Prévention routière

Le planning familial

Le planning familial

CDAG

CDAG

Merci à tous les élèves pour leur participation et leur enthousiasme et à l'ensemble des professionnels de nous avoir donné un peu de leur temps pour réaliser cette journée. Un nouveau rendez-vous est donné l'année prochaine.

Ghislaine FLATTOT et Sandrine SANCHEZ


CFA Gueugnon : Les élèves de DIMA racontent  une journée aux Restos du Cœur de Luzy

« Nous sommes partis du CFA à 9H, pour nous rendre aux Restos du Cœur de LUZY.
Nous nous sommes tous présentés un par un et nous avons posé nos questions au responsable, M. CORCY et aux bénévoles.

A 10H, le camion de livraison est arrivé, nous avons aidé à le décharger. Ensuite nous avons compté tous les articles car les bénévoles doivent faire un inventaire très strict des produits stockés. Puis, le responsable et les bénévoles nous ont fait visiter le local et nous ont expliqué les démarches administratives. A 12H, nous avons mangé sur place avec l'équipe des Restos du Cœur dans une très bonne ambiance. En début d'après-midi, des personnes accueillies ont commencé à arriver, nous avons donné la main pour servir les repas, et en même temps le responsable nous a expliqué ce qui est noté sur la carte de chaque bénéficiaire. Nous avons quitté l'équipe des bénévoles aux environs de 15 H pour rejoindre le CFA.

Ce qui nous a marqué est la convivialité et la bonne humeur qui règne au sein des restos et entre bénévoles et bénéficiaires avec cependant un règlement très strict et suivi à la lettre.

Voilà une belle expérience de terrain du «Vivre Ensemble». »

gueugnon11 2016


CFA Gueugnon : Les apprentis de la classe de terminale bac pro «tirent les ficelles»

Chaque année, les apprentis de  la classe de Terminale Bac Pro doivent, dans le cadre du module d’Education Culturelle (matière propre à l'enseignement agricole), concevoir, réaliser, promouvoir et restituer un projet à vocation culturelle et artistique. Après le dessin, la construction de maquettes, la sculpture, le land art, la vidéo … présentés les années précédentes, les apprentis de la promotion 2016 ont choisi de se tourner vers le spectacle vivant avec la création d'un théâtre de marionnettes.

Répartis dans différents groupes : écriture, jeu, construction de décors, choix de musiques, bruitages et lumières, confection de marionnettes de différents types, préparation d'affiches et flyers les apprentis ont travaillé durant plusieurs séances, accompagnés de Mme Jocelyne DURAND, intervenante théâtre afin de mettre en scène un spectacle dans lequel ils ont imaginé l'agriculture et leurs métiers à l'aube du XXIIème  siècle. Ils devaient, en outre, respecter la commande faite au départ à savoir n'utiliser que du matériel de recyclage pour les diverses réalisation.

Jeudi 31 mars devant un public conquis les 16 artistes ont dévoilé le fruit de leur travail.

gueugnon10 2016


Retour sur la Journée Portes Ouvertes

Chaque année, la journée Portes Ouvertes du Lycée de Fontaines constitue un temps fort dans la vie de l'établissement, mais l'édition de ce dimanche 20 mars 2016 restera dans les annales avec :

- une météo enfin clémente par rapport à celle des années précédentes

- un nombre important de visiteurs, en forte augmentation par rapport à 2015 : plus de 2 100 personnes décomptées à l'accueil de l'administration, plus de 150 entretiens réalisés. En tenant compte des personnes qui ne sont pas passées par l'accueil, on peut estimer à plus de 3 000 visiteurs pour cette édition !

- une qualité et diversité des activités et projets présents par nos apprenants, dont certains ont fortement questionné !

Malgré les contraintes d'organisation générées par les travaux en cours, les visiteurs ont été unanimes pour reconnaître la qualité de cette journée : l'accueil, la présence de nos apprenants, la présentation des différentes filières de formation, la visite des locaux y compris l'exploitation, la découverte des activités et projets présentés, la possibilité de se restaurer sur place.

Il reste maintenant à transformer l'essai lors des inscriptions en juin 2016.

Un grand merci à l'ensemble des personnels (enseignants et formateurs, équipe d'exploitation, vie scolaire, équipe restauration/entretien/ménage, équipe de direction), à nos apprenants et aux parents d'élèves pour votre engagement, votre investissement et votre implication. Ceci à contribuer à faire de cette journée une véritable réussite, à montrer les spécificités de notre enseignement agricole, mais surtout à valoriser notre Lycée de Fontaines.

Le Proviseur

fh26 1 2016

fh26 2 2016

fh26 3 2016

fh26 4 2016


Une semaine MAP CAPRINS CFA de Gueugnon

Dans le cadre de leur formation Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, les jeunes étudient plus particulièrement l’élevage bovin mais ils ont la possibilité de choisir la découverte d’une autre production.

Ainsi, les élèves et apprentis des sites de Fontaines et Gueugnon, tous en formation Bac Pro CGEA Système à dominante Elevage, ont eu à choisir entre différentes filières de production à savoir volailles, ovins, caprins, bovins lait, grandes cultures.

Gueugnon6 2016

Ainsi, sur le site de Gueugnon du CFA 71, des jeunes du lycée et CFA de Fontaines se sont donc retrouvés avec des apprentis du site de Gueugnon pour étudier la production caprine.

Gueugnon7 2016

Visites effectuées au cours de la semaine :

  • GAEC le  Bois Neuf à Saint Bérain sous Sanvignes
  • GAEC de la Boisette à Montmelard
  • Ferme du domaine de Poncétys à Davayé
  • EA de Régine Chalumot à Issy l’Eveque
  • EA du GAEC des Rives à Charbonnat

Merci encore aux professionnels qui ont pris du temps pour nous accueillir sur leur site ou pour se déplacer et venir à la rencontre des apprentis.

Gueugnon8 2016

Rappel : Portes Ouvertes au CFA de Gueugnon le mercredi 4 mai de 15h à 18h.

Gueugnon9 2016


Semaine MAP des agroéquipements CFA de Gueugnon

Pour chaque promotion, nous consacrons une semaine de formation sur ce Module d'Approfondissement Professionnel. L'objectif pour les apprentis est de découvrir les activités administratives et commerciales plus particulières des agences ou concessions de matériels agricoles (Claas, New Holland, Case IH,Vicon...). Cette année ils ont également pu découvrir les nouveautés que propose l'agriculture de précision.

A travers des visites et des rencontres qui ont été toutes fort intéressantes. Ils ont du se mettre dans la peau d'un commercial et appréhender les contraintes administratives qui sont également imposées à ces entreprises. Merci encore aux professionnels qui ont pris du temps pour nous accueillir sur leur site ou pour se déplacer et venir à la rencontre des apprentis.

Rappel : Portes Ouvertes au CFA le mercredi 4 mai de 15h à 18h.

gueugnon5 2016


Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr