MAP : Des élèves et un enseignant plein d'Energie

La filière professionnelle ne comporte pas que des cours traditionnels, elle offre aussi, aux élèves qui la suivent, la possibilité de découvrir des aspects inédits et différents de leurs futures activités. Ces découvertes ont souvent lieu lors des MAP et sont alors l'occasion de visites, d'échanges et d'évaluation pour l'obtention du baccalauréat ...

Du 24 au 28 novembre 2014, tous les élèves de terminales PRO de l'EPLEFPA de Fontaines ont effectué une semaine de MAP (Module d'adaptation professionnelle). Plusieurs thématiques de MAP étaient proposées: biologie/agroéquipement/énergie/circuit court … et les élèves ont eu la possibilité de choisir celui qui leur correspondait le mieux.

Nous avons interviewé des terminales bac PRO SDE, SDC et des apprentis de Gueugnon qui avaient choisi de suivre le MAP Energie. Les activités de ce MAP ont été choisies par le professeur d'économie M. Forêt ; c'est lui qui a décidé du lieu des visites, des intervenants, qui a accompagné les élèves …et qui fait le CCF ! M. Forêt choisit les activités en fonction du thème mais il s'est aussi associé avec M. Boudot qui coordonnait le MAP agroéquipement. Mardi matin, ils sont ainsi allés visiter l'exploitation de M. Schneider en Côte ' à Salives. Cette exploitation innovante dispose d'une chaudière pour produire de l'électricité avec de la paille et du bois déchiqueté. Elle vend ensuite cette énergie au CEA de Valduc, ce qui est l'équivalent d'une ville de 4000 habitants. Les élèves ont ainsi pu constater les nombreuses possibilités économiques qu'offrait cette diversification d'activité, qui s'avère très rentable même si elle est aussi très chronophage. L'après-midi ils ont rencontré M. Tupin qui produit les copeaux de bois pour M. Schneider avec de gros engins agricoles et des broyeurs. Ces visites ont été possibles parce que ces deux chefs d'entreprise sont désireux de montrer leurs activités mais aussi parce qu'ils sont d'anciens élèves, ou des parents d'anciens élèves.

Le jeudi matin une sortie était prévue sur l'exploitation du lycée de Charolles afin d'étudier les panneaux photovoltaïques installés. Cette dernière sortie devrait permettre de compléter le panel des énergies nouvelles étudiées.

Des cours concrets et pratiques : devis, facturation … ont également été proposés en prenant appuis sur les sorties réalisées.

Elèves et professeur nous ont semblé très satisfaits de cette semaine même si 'ganisation s'avère compliquée ou le rythme de travail soutenu en vue du CCF du vendredi ...

Nous avons, en tout cas, été très intéressés par ce projet et certains d'entre nous attendent déjà impatiemment l'année de terminale en Bac Pro. Nous espérons aussi que tous les Bac Pro qui ont répondu à nos questions obtiendront une bonne note au CCF et que M. Forêt sera content d'eux !


Pour l'atelier Média et Communication,
Bernollin Loic, Poussier Thomas, Gros Baptiste, Faussot Christophe, Brossard Alexandre, Dieudonné Léa, Cantin Sophie et Rossignol Vincent .

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr