Grand rassemblement d’étudiants au Conseil Régional de Bourgogne

Les étudiants de BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) 2ème année du lycée de Fontaines ont participé le 30 janvier à la grande journée régionale annuelle, journée organisée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt), le réseau des établissements publics de formation et d’enseignement de Bourgogne, le réseau « Action culturelle et animation des territoires » conduit par Raphaël MORETTO, professeur d’ESC (Education socioculturelle) et c’est le Conseil Régional de Bourgogne qui a accueilli près de 211 étudiants dans son hémicycle.

Au programme, la préparation pédagogique et didactique de l’épreuve terminale n°1 d’expression française et de culture socio-économique du BTS Agricole (toutes options) sur le thème « partir-venir :
voyage, mobilité, migration », thème d’étude de la session 2014 du BTS. Les lycées agricoles présents à la journée étaient nombreux : lycée de Fontaines, lycée de Quétigny, lycée d’Auxerre, lycée de Plombières, lycée de Mâcon-Davayé, lycée de Château-Chinon et lycée de Tournus. Tous ces élèves ont été accueillis par Madame Madeleine ASDRUBAL, Chef du Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) à la DRAAF et par Nisrine ZAIBI, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bourgogne (membre de la commission Sport, développement à l’international et lutte contre les discriminations - jeunesse).

Au programme

Au cours de cette journée thématique, se sont enchaînés réflexions, analyses, exposés universitaires comme ceux de Pascal LARDELLIER, Professeur des Universités de Dijon ou de Bruno LAFFORT, Professeur de sociologie à l’Université de Franche-Comté, de Pierre-Antoine LANGUET, Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne à Roissy, sans oublier le témoignage sensible, poétique mais aussi pragmatique de Grégoire CHEVASSUS, voyageur à bicyclette et ingénieur en télécommunication.
Enfin, le programme s’est achevé par un rappel des règles d’écriture journalistique assuré par Frédéric JOLY, journaliste au Bien Public.
Tous ces intervenants ont invité les étudiants à réfléchir sur des problématiques très actuelles en lien avec la mobilité, le voyage, les migrations…
En tout cas, le but de cette journée a été atteint grâce à une mise au point précise de notions et de concepts souvent abstraits et compliqués.

Les étudiants de BTS 2 ACSE

 

fh21-1-2014

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr