EPL de Fontaines (Bourgogne) : les BTS APV font « Place à l'environnement »

Tous les enjeux environnementaux en libre débat

En plein coeur de Chalon sur Saône, les apprentis en BTS Agronomie Productions Végétales de l'EPL de Fontaines (71) ont sensibilisé le public aux relations entre urbanisme et agriculture.
La ville organisait fin mai, sur la place de l'Hôtel de Ville, dix jours de manifestations sur le thème de l'environnement. Au programme, des animations autour de la biodiversité, du traitement des déchets, de la mobilité, de la consommation locale...

C'est dans ce contexte que les étudiants ont, par petits groupes, organisé des activités en relation avec le thème culturel traité dans le cadre de leur formation : « la ville en mutation ».

Les étudiants ont notamment abordé les thèmes de la consommation des terres agricoles, de la gestion de l'eau, ainsi que les enjeux de la construction durable avec les matériaux issus de l'agriculture, ou encore la promotion des filières courtes. De façon ludique, ils ont également présenté quelques plantes cultivées, et participé à la promotion d'une activité physique régulière.

Invités à communiquer avec un public très varié, nos apprentis ont été séduits par l'intérêt que les habitants d'une agglomération peuvent porter à leurs projets professionnels. L'événement s'est déroulé dans une atmosphère ludique et festive, avec un grand succès.

Article paru sur le site Educagri

 

fh35-1-2014
Anthony et Jérôme, proposaient aux gens de découvrir les plantes qui nous donnent nourriture.

 

 

Visite en terre burgonde

Ce jeudi 5 juin, les élèves de seconde A du lycée de Fontaines sont partis à Dijon avec leurs professeurs Sabine RENAUD, Nathalie PACZYNSKI et Nadya GRANDMOUGIN avec au programme de nombreuses visites.

La première visite a conduit le groupe au Musée des Beaux-Arts pour finaliser le travail pédagogique réalisé en français et documentation sur le XIXème siècle. La séance culturelle a porté sur quatre grands courants esthétiques de cette époque : le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme. Le musée de Dijon renferme des joyaux de la peinture, des oeuvres peintes par E. Delacroix, C. Monet, T. Géricault ou encore S. Rude…

Un peu plus tard dans la matinée, les professeurs ont guidé leurs élèves dans le vieux coeur de la ville dont les premières fondations datent du IIIème siècle avant Jésus-Christ. Etymologiquement Divio, ce site devient un castrum en 270 après Jésus-Christ. Bien plus tard, Dijon entre dans le domaine royal au XVème siècle et cette cité des Etats de Bourgogne compte 100 clochers à l’époque. Les élèves ont pu admirer la maison la plus ancienne, cette demeure médiévale à colombage est ornée de marmoins (visages humains et têtes animales sculptés dans les poutres de bois).
Un détour par l’Eglise Notre-Dame a permis de découvrir le Jacquemart et son histoire : prise de guerre de Philippe le Hardi qu’il ramène de Courtrai dans les Flandres après être allé prêter main-forte à son beau-frère. A midi pile, tout le monde avait les yeux rivés sur l’horloge afin de regarder le mouvement des 4 personnages. L’horloge n’est pas la seule prise de guerre, Philippe le Hardi rapporte avec lui du pain d’épices et sa recette.

Enfin la dernière visite a donné lieu à une rétrospective dans la vie des XIXème et XXème siècles. Les élèves ont découvert le musée de la vie bourguignonne Perrin de Puycousin qui présente le patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXème siècle : mobilier, équipement domestique, costumes régionaux, commerces de Dijon, industries et spécialités de la cité ducale.


Le soleil qui était au rendez-vous nous a invités à un pique-nique sur l’herbe dans le Parc Darcy.

fh34-1-2014

 

Slovaquie

Les apprentis du CFA de Saône-et-Loire au contact de l’agriculture slovaque… mais aussi de la culture
Les apprentis des classes de 1ère Bac Pro CGEA et de BPREA des sites de Fontaines et de Gueugnon (42 apprentis) ont participé au voyage d’études annuel en Slovaquie qui s’est déroulé du 3 au 10 mai dernier.

Les objectifs visés étaient nombreux : la pratique de l’anglais, l’ouverture à la culture, l’étude de l’agriculture slovaque.
C’est avec excitation et curiosité que les apprentis des deux sites de formation se sont rendus en Slovaquie pour y fêter, en particulier, le 10ème anniversaire de ce partenariat contracté entre Fontaines-Gueugnon et Dunajska Strada. Cette année, le programme d’études et de découvertes a été très enrichissant. Les jeunes apprenants ont cerné les composantes de l’agriculture slovaque ; agriculture qu’ils ont qualifiée de moderne, compétitive et dynamique compte-tenu des visites effectuées à travers des exploitations importantes de type céréalières ou en polyculture élevage (800 vaches laitières et 1500 hectares / 4500 hectares, 60000 poules pondeuses, 10000 porcs et 1500 vaches laitières…). Ces vastes structures sont souvent issues de kolkhozes appartenant à l’ancien bloc de l’est. Les élèves ont visité aussi une grosse concession de machinisme agricole.

Entre tradition et modernité

Le séjour a donné lieu également à de nombreuses visites culturelles afin de mieux cerner l’esprit et l’âme de ce pays qui se situe « au coeur de l’Europe ». L’itinéraire a conduit les jeunes à la capitale, Bratislava, ville de 425000 habitants, qui catalyse l’activité politique, administrative et économique.
Ensuite ils se sont rendus à la frontière hongro-slovaque pour réaliser une visite de la centrale hydroélectrique la plus grande d’Europe : barrage immense et impressionnant. Puis ils ont découvert les thermes de la ville et ont terminé par une journée dans la capitale hongroise Budapest, riche centre politique, culturel, commercial et industriel.

Après cette semaine, les élèves sont rentrés enrichis par leurs connaissances acquises durant le voyage.
L’échange avec les étudiants slovaques demeure privilégié et reste un temps fort dans la formation tant pour les apprentis que pour les établissements franco-slovaques, d’autant que les équipes de Gueugnon et de Fontaines, travaillent ensemble sur ce même projet pédagogique.
De plus, il est à rappeler que leurs amis slovaques étaient venus à Gueugnon et Fontaines en octobre 2013.

fh33-1-2014

Les délégués de Fontaines en séjour citoyen !

Dans le cadre d’un projet éducatif, 29 délégués de l’EPL de Fontaines ont participé à un séjour citoyen à Paris les 6 et 7 mai derniers.

Les délégués de classes et de différents conseils institutionnels de l’établissement se sont rendus à Paris avec leurs deux Conseillères Principales d’Education et deux enseignantes. Cette action éducative s’inscrivait dans le cadre précis du projet d’établissement de l’EPL où il s’agit de favoriser « l’ouverture d’esprit et l’ouverture à l’autre », de lutter contre les discriminations, de sensibiliser à la tolérance. Un objectif de communication qui est soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne à travers le BPL (Budget Participatif des Lycées).

Un programme dense

Dès leur arrivée, le groupe s’est rendu dans le studio d’Europe 1 et ils ont participé à l’émission « Europe Midi » animée par Wendy Bouchard, émission diffusée en direct sur tout le territoire national de 12h30 à 14h00. Le principe de ce rendez-vous quotidien repose sur un mode de fonctionnement simple, c’est le public qui pose des questions aux invités. Le 6 mai, le débat portait sur « la baisse du nombre de jeunes en apprentissage. Qui est responsable ? ». Puis un débat de 30 minutes a suivi sur le métier de professeur avec la question suivante « Un métier en péril ? ». Ainsi, deux apprentis et Mme Dell’Accio, professeur d’Education Socio Culturelle sont intervenus sur ces 2 sujets abordés face à des invités.

Enfin, une promenade à pied a permis la découverte des monuments emblématiques de la capitale comme l’Elysée, l’Arc de Triomphe, la Place de la Concorde, les Champs Elysées…

Les élèves sont rentrés ravis par la découverte d’un grand média et le déroulement d’une émission de radio. Ils gardent un souvenir « historique » de leur passage à l’Assemblée Nationale. Ce déplacement a été possible grâce au soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne, à l’Association des Parents d’Elèves du lycée et à l’EPL de Fontaines.

fh32-1-2014

5 jours pour les Fontenois sous le soleil Morvandiau !

Du 14 au 18 avril 2014, 50 élèves de 1ères STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant), ont découvert le territoire Morvandiau autour de la commune de Saint éger Sous Beuvray. Dans le cadre d'un stage collectif intitulé « TDRP » (Territoire Développement Ressources et Produits), ils ont étudié les différentes composantes de celui-ci.

Durant cette semaine, le programme des activités était dense. Il était ponctué de visites et de rencontres avec des acteurs du territoire. Les apprenants ont débuté par une approche paysagère, suivie de la visite du musée de la résistance (St-Brisson). A cette occasion, ils se sont entretenus avec des responsables du PNR (Parc Naturel Régional) sur l'agriculture morvandelle, les actions individuelles ou collectives menées en faveur de la qualité de l'eau. Des personnes de l'agence culturelle du parc ont présenté leur mission ainsi que leur politique.
Le troisième jour a été consacré à la visite d'un milieu particulier en zone humide : la tourbière, vers les sources de l'Yonne (20 hectares d'un site protégé). Ensuite les deux classes sont allées voir une exploitation piscicole et une entreprise agricole, orientée vers la vente directe de viande charolaise.

Des soirées peu reposantes et très studieuses !

Même les activités après le dîner étaient animées par l'intervention de différents acteurs qui défendaient leur point de vue et la politique de développement de ce territoire (quelques membres du syndicat de la FDSEA locale, un ancien élu de la communauté de communes).

En fin de semaine, ce stage s'est terminé par une randonnée dans la forêt privée du président du CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière). Une rencontre incontournable a eu lieu avec un ''employeur local'' : le directeur du centre qui hébergeait les élèves pendant ce séjour : le centre équestre du « Croux ».

Un stage important dans la formation !

Celui-ci avait pour objectifs et finalités, d'identifier, d'analyser et de comprendre le processus de développement de cet espace : ses ressources, ses produits, ses activités, ses acteurs et son devenir. Il fallait aussi appréhender et interpréter les relations entre les différents habitants de ce territoire (conflits ou partenariats).
A l'issue de ces 5 jours, ce stage servira de support à une évaluation certificative comptant pour l'obtention du baccalauréat technologique.
Cette semaine est positive pour l'ensemble des deux classes car elle a été enrichissante pour ceux qui découvraient un nouveau territoire. Pour les élèves originaires du Morvan, ils ont approfondi leurs connaissances par des détails sur leur lieu de vie !

Visite atypique

Dans le cadre de notre Projet d’Initiative et de Communication, nous avons organisé une visite dans un élevage de lamas et d’alpagas à Chambeire en Côte D’or. Le 10 avril 2014, accompagnés de madame Belvalette enseignante de biologie, nous avons emmené la classe de Seconde bac pro B visité l’exploitation Côte d’Orienne dans le but de leur faire découvrir cette production atypique.

Nous avons donc découvert l’aspect zootechnique et biologique de ces camélidés, notamment l’élevage et la reproduction, ainsi que l’aspect économique de cette production, avec l’accueil pédagogique et la commercialisation des produits dérivés de la laine (ponchos, chaussettes, écharpes, gants…)

Ces animaux étonnants ont suscité l’attention de tous ; gentils et doux, ces camélidés ont retenu notre attention durant toute l’après-midi. De plus, l’accueil et les compétences de l’éleveuse, madame Vénague, étaient deux atouts très appréciables pour le bon déroulement de la visite.

Merci aux élèves de seconde Bac pro B ainsi qu’à madame Belvalette pour leur participation et leur bonne humeur.

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Si vous souhaitez découvrir ces productions atypiques, Mme Vénague se fera une joie de vous accueillir.

 

Journée santé-citoyenneté

Ce jeudi 16 avril s'est déroulé sur le lycée une journée dédiée à la santé et à la citoyenneté. Tout au long de la matinée les élèves de secondes pro, de 1ère SDE VS et de première S se sont retrouvés autour des thèmes comme le harcèlement, les addictions, la sexualité, le mal être et les règles de sécurité aux abords des gares et des quais...

L'après-midi, a été plus dédié au thème de la santé dans sa globalité, des diététiciennes sont venus animer des ateliers autour des thématiques tels que sport et alimentation, ainsi que la consommation des boissons énergisantes. Parallèlement, 9 équipes ont participé au concours de réalisation de cocktails. Chacun a su mettre en avant son cocktail et de belles réalisations ont été produites. Le jury composé d'élèves, et de professionnels du lycée (CPE, chef cuisinier, économe, TFR vie scolaire, infirmière) se sont attachés à déguster, apprécier et noter tous ces différents jus, nectar et autres sirops, afin de départager les gagnants.

fh29-1-2014Voici les trois premiers :

  • 1er : Mélanie Lonjaret et Romaric Rougetet
  • 2ème : Arthur Petit et Guillaume Deroche
  • 3ème : Bataillard Léa, Boissard Estelle et Bonin Déborah

Tout au long de cette journée, les échanges ont été enrichissants tant pour les professionnels que pour les élèves. Ce n'est pas moins de 150 élèves qui ont bénéficié de cette journée.

Merci à tous les élèves pour leur participation et enthousiasme. A la direction et aux professionnels de nous avoir donné les moyens de réaliser cette journée et de leur participation.

 

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Agroforesterie : des arbres au service de la production agricole

La plantation la semaine dernière de près de 500 arbres d'essences variées, sur 5 hectares, est l'aboutissement d'un travail de plus de deux ans accompagné par le bureau d'étude Agroof. Les arbres - qui seront conduits pour certains en haut-jet, et pour la majorité en taillis - ont été plantés sur 4 lignes distantes entre elles de 32 m.

À 'igine de la démarche : la recherche d'une solution à un problème agronomique rencontré sur une des parcelles de l'exploitation (difficulté à évacuer l'eau en hiver, sols fragiles, faible fertilité). Face à la solution classique consistant à drainer la parcelle, l'idée d'une approche alternative et écologiquement intensive a progressivement fait son chemin, avec la réalisation d'une étude technique et de simulations économiques en 2012-2013.

La plantation réalisée, il s'agit maintenant de prendre soin des arbres d'avenir (qui seront exploités d'ici une quarantaine d'années), d'exploiter les taillis tous les 4 à 8 ans, et bien sûr de poursuivre la culture de céréales et de fourrages tout en collectant des information sur l'évolution des rendements et du fonctionnement du sol.

Merci aux nombreux élèves - de 2nde professionnelle, de 2nde GT, de 1ère STAV - qui ont participé à la plantation, aux enseignants qui les ont encadrés, ainsi qu'à Romain Vincent.

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Ce projet a été conduit dans le cadre du programme BiodivEA et a fait l'objet d'une aide du Conseil Régional de Bourgogne  fh27-3-2014

 

 

Retour sur la journée portes ouvertes

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Chaque année, la journée Portes Ouvertes du lycée de Fontaines constitue un temps fort de la vie de l’établissement.

Le millésime 2014 constitue un grand cru ! En effet, plus de 3 000 personnes sont venues découvrir l’établissement, ce qui constitue un record.

Comme les années précédentes, les visiteurs ont été unanimes pour reconnaître la qualité de notre organisation : l’accueil, la réalisation des entretiens d’orientation, la présentation de nos filières de formation, les activités pédagogiques, la découverte de l’exploitation agricole et des ateliers. Tous ont salué la disponibilité des personnels pour répondre à leurs questions mais aussi l’implication de nos apprenants pour faire découvrir l’établissement, sans oublier la prestation réalisée par notre équipe restauration pour le déjeuner.

Une mention toute spéciale pour les activités présentées, que ce soit par les enseignants/formateurs, par l’équipe d’exploitation et par les étudiants dans le cadre de leur projet PIC. Cela a beaucoup été apprécié pour les visiteurs et constitue indéniablement une animation de qualité complétant la présentation de l’établissement et démontrant la spécificité de l’enseignement agricole.

 

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Anne GONTHIER, la Présidente, se joint à moi pour remercier chacune et chacun, apprenants, parents d’élèves, personnels, équipe d’exploitation, enseignants et formateurs, vie scolaire et équipe de direction, pour l’investissement réalisé et qui a permis de faire de cette journée une véritable réussite !

Le Proviseur

 

 

NOUS L’AVEYRON, NOUS L’AVONS VU !

Du Samedi 22 février au 1er mars, les étudiants de BTS Productions Animales 2ème année se sont évadés pour comprendre le fonctionnement de l’agriculture en Aveyron. Et plus exactement avec comme point de chute un gîte sur la commune de St-Symphorien de Thénière.

Nous avons donc, pendant cette semaine, sillonné le département réputé pour être une terre d’élevage à la rencontre de producteurs et d’acteurs sur le territoire. Une organisation de groupe nous a permis de faire un maximum de visites très diversifiées et d’aborder différentes problématiques. Des Salers traites, des canards gras, des Aubrac BIO, des brebis laitières, de la vente directe, du maraîchage, de la viticulture, des caves à Roquefort, des énergies renouvelables, le marché de gré à gré de Laissac, le parc naturel des Grands Causses, le label veaux d’Aveyron, la coutellerie de Laguiole… Autant de thématiques qui ont fait l’objet de notre attention et qui nous ont permis de découvrir et comprendre les traditions, l’histoire et les pratiques agricoles dans la région.

De plus, les nombreux échanges que nous avons pu avoir avec les techniciens, les éleveurs et les autochtones nous ont permis, d’un point de vue professionnel, d’acquérir à la fois des connaissances et une certaine ouverture d’esprit.

En Aveyron, l’élevage est encré dans les traditions, dans l’histoire, dans le paysage. Une réelle interaction est mise en place entre les agriculteurs et le parc naturel régional. Et également une véritable dynamique autour du tourisme grâce à la vente directe, aux fermes auberges, aux magasins de producteurs…
Une semaine enrichissante d’un point de vue humain et professionnel.

fh25-1-2014

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr