Rencontres citoyennes au Parlement Européen et Devoir de mémoire

Dans le cadre d’un projet éducatif, 48 délégués de l’EPL de Fontaines ont participé à un séjour citoyen les 12 et 13 mars derniers au Parlement Européen à Strasbourg ; Ainsi, ils ont dédié un temps fort au Devoir de mémoire.

Rencontres citoyennes au Parlement Européen et Devoir de mémoire

Dans le cadre d’un projet éducatif, 48 délégués de l’EPL de Fontaines ont participé à un séjour citoyen les 12 et 13 mars derniers au Parlement Européen à Strasbourg ; Ainsi, ils ont dédié un temps fort au Devoir de mémoire.

Projet d’Initiative et de Communication

fh29-1-2013 copie

4 apprentis au CFA de Saône-et-Loire Antenne de Fontaines ont organisé un déplacement au Parlement Européen à Strasbourg dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et de Communication). En effet, L. SCHARFF, M. GUTKNECHT, P. WEINGAESSEL et R. GIELZYNSKI ont proposé à leurs camarades délégués un apprentissage de l’institution européenne.

Cette action s’inscrivait dans le projet d’établissement de l’EPL où il s’agit de favoriser « l’ouverture d’esprit et l’ouverture à l’autre » et plus largement de lutter contre les discriminations.

Ce grand groupe était invité par le député Arnaud DANJEAN, Président de la Sous-commission Sécurité et Défense. L’élu européen a donc fait découvrir les arcanes du Parlement Européen, le rôle du député, le mode de fonctionnement des sessions parlementaires.

Les jeunes ont eu la chance de pouvoir assister à une séance de travail dans l’Hémicycle sur la PAC (Politique Agricole Commune), sujet très intéressant pour des apprenants de lycée agricole. Les jeunes délégués encadrés par leur proviseur, Jean-Pierre THUOT, leurs Conseillères Principales d’Education, Géraldine SARRON et Cécile THOMAS PREVOST et leurs professeurs Florence DELL’ACCIO et Céline RAOUL ont rencontré également Bruno LEMAIRE, ancien ministre de l’agriculture, connaissant déjà le lycée pour l’avoir visité lors de la rentrée de septembre 2010.

Devoir de mémoire

Ce programme ne pouvait être complet sans cultiver la mémoire du passé. Les jeunes avaient voulu se rendre réellement dans des hauts lieux fortement chargés de mémoire et ils ont choisi la visite du centre européen du résistant déporté et de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof. Pour la dernière visite, c’est avec regret qu’ils n’ont pu la réaliser en raison d’une neige fraîchement tombée. Le lien avec le cours d’histoire était très probant avec ces visites les replongeant dans la période 39-45. Ils ont mieux compris les intentions des pères fondateurs de l’Europe comme J. MONNET, R. SCHUMAN, DE GASPERI ou encore SPAAK après les noires années de guerre anéantissant la vieille Europe.

De retour à Fontaines, les jeunes délégués ont échangé avec leurs camarades sur leur belle expérience enrichissante ! Ce déplacement a été possible grâce au soutien financier du Député européen Arnaud DANJEAN, du Conseil Régional de Bourgogne et de l’EPL de Fontaines.

fh29-2-2013 copie

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr