PROJET CASTOR

Un projet découverte qui valorise notre formation et la connaissance d'une espèce ....

Dans le cadre de notre option "aménagement et valorisation de l'espace" nous avons contribué cette année au projet Castor - dont vous avez sûrement entendu parler...! - en partenariat avec l'Association Ornithologique et Mammologique de Saône et Loire où Alexis Revillon, ancien élève en aménagement au lycée de Fontaines est actuellement chargé d'études et le Grand Chalon.

Après avoir établi un diagnostic de la végétation existante sur les berges de la Saône nous avons été sollicités pour produire 1500 boutures issues des saules têtards présents sur le lycée. Les plantations se feront sur le territoire des castors afin de favoriser sa présence sur le site et donc sa reproduction. En effet aucun castor ne s'étant accouplés depuis plusieurs années il devenait urgent de réaliser une telle action visant à améliorer la présence de nourriture sur le lieu de vie de cette espèce protégée et permettre ainsi qu'il se reproduise.
Cet aménagement a été un formidable outil pédagogique, en nous permettant d'utiliser du matériel professionnel tels que des GPS et des clefs de détermination végétale. Nous avons travaillé sur ce projet au lycée mais aussi souvent sur le terrain à l'extérieur de l'établissement avec M. Margerin.
Rendez-vous au printemps prochain pour évaluer le taux de réussite de reprise des boutures sur les berges de la Saône et savoir si notre projet a abouti !!!

L'ensemble des élèves de 1ère STAV aménagement.

fh34-2-2013

Une soirée chic ... et choc!

Le jeudi 23 mai, à partir de 20h, avait lieu le bal de fin d'année dont le thème était « chic et choc ». De nombreux élèves de toutes les classes se sont prêtés au jeu et sont venus déguisés.
Il s'agissait d'être habillés de façon chic (smoking ou robe de soirée pour les filles) mais d'avoir aussi un accessoire choc (perruque colorée, lunettes, collier de fleurs ...) Les miss et misters chic et choc ont été élus et les heureux gagnants étaient :

  • en seconde, Vincent Royet et Mathilde Goujon : Vincent avait la coiffure de M, une tenue multicolore et notamment des chaussettes relevées jusqu'aux genoux. Mathilde s'était tatouée un serpent dans le cou.
  • en première, Pénélope Ponnelle et Victor Moni : Pénélope avait une robe de soirée rose corail et une perruque de vraie blonde (!!) ; Victor avait joué le décalage avec une chemise habillée et un short.
  • en terminale, Simon Belin et Marie Bosset. Marie était très élégante mais c'est surtout Simon qui a enflammé le gymnase dans son imitation plus vraie que nature de Macklemore. Il est entré sur la musique de son idole avec la complicité du DJ et était accompagné, pour l'occasion, de ses groupies, elles aussi à tomber !

Se sont ensuite succédés les jeux classiques dans ces circonstances : chaises musicales revisitées et concours de danse, sans oublier, la course aux objets insolites tels qu'une blonde ...

Le DJ est alors entré en piste et a enfin ouvert le bal et nous avons pu danser jusqu'à minuit.

Ce fut une bonne soirée pour notre dernier bal de l'année : vivement l'année prochaine pour les secondes et les premières et tant pis pour les terminales !

Pour l'atelier média et communication :
Camille Royet, Mathilde Lafoy, Manon Postal, Camille Romuald

 fh34-1-2013

Molière au programme

Les soixante-dix-sept élèves de 1ère S et STAV sont allés au théâtre des Copiaus à Chagny, mardi 21 mai en soirée, avec leurs professeurs Aurélie HERVIOU-LEFORT, Nadya GRANDMOUGIN, Anne-Marie FUET et Jean-Charles MULOT.

Cette année, la troupe de comédiens amateurs « Tréteaux 2000 » avait choisi de monter un spectacle théâtral classique Le Médecin volant et Le Médecin malgré lui de Molière afin d’offrir un rôle à ses nombreux acteurs dilettantes.

Atelier théâtre du lycée.
Représentation le 16 mai - salle polyvalente

9 élèves de différentes classes du lycée ont créé et participé à un atelier théâtre tout au long de l'année. Elles ont été accompagnées par Sarah Camus, comédienne dijonaise, qui les a fait travailler chaque semaine, d'abord à découvrir le jeu théâtral, puis à la mise en espace d'un texte intitulé "Réquiem pour beachspinachland" écrit par Alexandra Lucchési-Frébault de la Cie l'oiseau monde, et des jeunes de l'atelier théâtre de la ville du Creusot.

Les apprentis bac pro CGEA et BPREA du CFA découvrent la Slovaquie....

Les apprentis des classes de première bac professionnel CGEA des sites de Gueugnon et de Fontaines, ainsi que les BP REA de Gueugnon, soit 35 apprentis, ont participé à un voyage d’études de 8 jours en Slovaquie, du 27 avril au 4 mai 2013 dans la plaine du Danube, plus précisément à Dunajka-Streda, petite ville située à 50 kms de la capitale Bratislava.

 

Rencontres citoyennes au Parlement Européen et Devoir de mémoire

Dans le cadre d’un projet éducatif, 48 délégués de l’EPL de Fontaines ont participé à un séjour citoyen les 12 et 13 mars derniers au Parlement Européen à Strasbourg ; Ainsi, ils ont dédié un temps fort au Devoir de mémoire.

Fontaines au Salon de l’Agriculture 2013

Du mardi 27 février au dimanche 3 mars, 4 élèves de la classe de Term Bac Pro SDE scolaire ont participé au Trophée National des Lycées Agricoles, lors du salon de l'Agriculture à Paris.

Retour sur la Journée Portes Ouvertes

Chaque année, la Journée Portes Ouvertes du lycée de Fontaines constitue un temps fort, à la fois pour l’établissement mais aussi pour la vie locale.

2013 n’échappe pas à la règle. Malgré le froid et la pluie persistante durant la journée, on peut estimer à 2 100 personnes environ le nombre de visiteurs venus découvrir l’établissement. Certes, ce chiffre est un peut en retrait de certaines affluences des années précédentes, mais la météo ne nous a pas favorisé !

Culture Rock Electro

Soirée concert étudiante
mardi 26 mars 2013
Fontaines

- Salle Saint-Hilaire, Parc Chamilly | 20h30

Afin d’organiser une rencontre entre des jeunes d’orientations variées mais aux goûts musicaux similaires, les étudiants en BTS du lycée de Fontaines invitent les lycéens et étudiants du Grand Chalon à se réunir lors d’un concert composé de deux parties :


- Rock tout d’abord avec le groupe du lycée de Quétigny : les BLACK SOX
- Électro avec DJ R4PH, membre du groupe 2MAD FREAKS et bientôt sur les ondes sur NRJ Music Only

Buvette sur place tenue par le club « Coopération Internationale » du lycée de Fontaines dans le but de financer un voyage au Bénin.
Ce projet a été soutenu par le service enseignement supérieur du Grand Chalon et le Conseil Régional

 

Les Tables Festives de Pâques

2ème salon gastronomique de Pâques
jeudi 28 mars 2013
Fontaines

- Salle Saint-Hilaire, Parc Chamilly | 18h30 à 22h00


Le lycée agricole de Fontaines et le CIFA Jean Lameloise de Mercurey se sont associés pour proposer un salon gastronomique.

L’un des objectifs est d’avoir présents sur un même salon des producteurs et des professionnels des métiers de bouche.
Ainsi des producteurs tels que l’exploitation du lycée de Fontaines avec ses volailles, l’exploitation de Charolles avec ses agneaux, les escargots de David Camus, des viticulteurs de Mercurey, des chocolatiers du CIFA … seront présents et les apprentis bouchers, charcutiers, cuisiniers, boulangers, chocolatiers, du CIFA Jean Lameloise proposeront une valorisation de ces produits sous la forme d’un buffet « repas de Pâques » autour duquel le public pourra circuler et déguster.

Des temps d’échanges seront proposés pour apprendre à cuisiner les produits présentés, ainsi que pour mieux connaitre les productions et les formations présentes sur le salon.
Cette soirée est organisée par des étudiants en BTS de L’EPL de Fontaines.
Elle a reçu le soutien du Grand Chalon (dans le cadre des soutiens aux projets étudiants), du Service Régional à l’Alimentation de Bourgogne et de la commune de Fontaines.

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr