7ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne

La consécration d'une année scolaire...

Enthousiasme, effervescence et impatience habitaient les 40 élèves de seconde générale de Fontaines pendant la cérémonie de clôture de l'édition 2011-2012 qui s'est déroulée le mardi 15 mai à l'Auditorium de Dijon.

7ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne

La consécration d'une année scolaire...

Enthousiasme, effervescence et impatience habitaient les 40 élèves de seconde générale de Fontaines pendant la cérémonie de clôture de l'édition 2011-2012 qui s'est déroulée le mardi 15 mai à l'Auditorium de Dijon.

Une cérémonie dynamique et lycéenne

40 élèves des 3 classes de seconde générale du lycée de Fontaines ont assisté à la remise des prix pour cette septième année du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.

Après la lecture des 10 œuvres en lice, les lycéens ont voté pour l'ouvrage littéraire qu'ils ont préféré et pour la bande dessinée parmi quatre albums proposés par le comité de sélection du Conseil Régional de Bourgogne. Justement Nicole ESCHMANN, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de la culture, a rappelé toute l'importance de cette action littéraire auprès des lycéens et des établissements afin de donner une formation éclairée et critique aux jeunes lecteurs. Elle a évoqué quelques chiffres pour cette année : 1000 apprenants, 40 établissements de l'académie (Education Nationale et Enseignement Agricole), 975 votants, 13 projets artistiques...autant parler d'une vaste mobilisation culturelle autour du livre. D'ailleurs, tous les partenaires ont répondu présents pour un travail effectif réalisé au cours de l'année mais aussi pour cette cérémonie officielle.

Vous avez dit « Scrapbooking » ?

Si cette année les élèves de Fontaines ne sont pas montés sur scène, ils sont allés présenter leur scrapbook aux responsables de l'action culturelle et aux quatre auteurs présents durant la journée. Qu'est-ce que le scrapbook ? Cet anglicisme pourrait être traduit en français par « créacollage » ou « collimage ». Ainsi, les élèves « scrapeurs » de l'atelier thématique « Média et communication » dirigés par Mme Douvre-Joblot, enseignante de français-philosophie, ont réalisé un beau livre rassemblant textes, collages, images, illustrations sur les 10 œuvres du Prix littéraire. L'imagination débordante, une créativité hors-norme, un soin méticuleux qualifient cette production « d'une grande originalité » déclareront les romancières Hélène Gestern et Nicole Roland et cette dernière d'ajouter : « Quelle bonne idée ! Cette réalisation-papier demeurera à jamais ». En tout cas, les élèves de seconde ont obtenu la dédicace des quatre auteurs : Hélène Gestern, Nicole Roland, Raphaëlle Riol et Thierry Murat sur leur livre.

Et les lauréats sont...

Nicole Roland a remporté le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2011-2012 pour son roman Kosaburo, 1945 dans la catégorie « œuvres littéraires ». Avec son récit, elle transporte le lecteur au Japon en 1945 où elle raconte le destin tragique de deux héros pétris par la tradition, le buschido, code moral des guerriers japonais et la terrible formation des kamikazes destinés à mourir.

Thierry Murat a reçu des mains de Nicole Eschmann la récompense pour son album de B.D Les larmes de l'assassin dont l'histoire est campée au sud extrême du Chili dans des terres reculées et hostiles. Là le petit Paolo va vivre avec le redoutable Angel Allegria une aventure humaine bien singulière.

Les deux gagnants choisis par le vote de 975 lycéens ont montré leur émotion et leur satisfaction d'avoir séduit et intéressé le public lycéen de Bourgogne.

Entourés par les différentes personnalités du Conseil Régional, de l'Académie, de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation et l'Agriculture et de la Forêt), du CRL de Bourgogne (Centre Régional du Livre), de l'Association des bibliothécaires de France, de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique), les auteurs ont transmis tous leurs remerciements et sont repartis au travail de la plume.

 

fh34-1-2012

 

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr