6ème Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne

Sur la scène du Zénith !

C'est devant 1600 lycéens et apprentis bourguignons que Thomas, Victor, Johanna, Marie, Baptiste, Fanélie et les autres ont représenté leur spectacle au Zénith de Dijon le jeudi 12 mai à l'occasion de la cérémonie de clôture de l'édition 2010-2011.

Le projet artistique de Fontaines sélectionné avec onze lycées de l'académie.

Les 24 comédiens des trois classes de seconde générale, sous le regard inquiet mais attendri de leurs professeurs de lettres et de documentation, ont joué dix tableaux-clefs des dix oeuvres de la sélection. La pression était forte car le lycée de Fontaines était le premier dans la programmation. Il a fallu partir tôt le matin, monter le décor, répéter une dernière fois dans sa tête et surtout prendre les mesures de ce nouvel espace scénique... Mais les acteurs maîtrisaient leur rôle, leur jeu et leur stress. Ils savaient par coeur le geste, le moment, le texte et les paroles des chansons. En effet, ils ont voulu monter un spectacle composé de saynètes empruntées aux romans, saynètes illustrées par des chansons et des musiques. Il a donc fallu enregistrer une bande-son faite de lectures de fragments et des chansons de Jean-Louis Aubert, Christophe Maé, Grand Corps Malade... sans oublier le fond sonore et le jingle annonçant le terme de chaque tableau. Ce travail de montage a été capital dans la réussite artistique du spectacle assuré avec brio par Céline DOUVRE-JOBLOT, Aurélie HERVIOU-LEFORT, Nadya GRANDMOUGIN, enseignantes de français et Aurélien SAINTARROMAN, informaticien.

En tout cas, les élèves reviennent enrichis de cette expérience théâtrale et heureux d'être montés sur cette scène mythique pour interpréter les dix ouvrages de l'édition 2011.

Les lycéens bourguignons ont choisi...

Blandine Le Callet a remporté le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne 2010-2011 pour son roman La ballade de Lila K. récompense remise par Nicole ESCHMANN, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de la culture.

Cette oeuvre d'initiation et d'anticipation, transporte le lecteur dans une société terrifiante du XXIIème siècle où tout est surveillé, contrôlé, vu et su et où les livres ont disparu... C'est par la voix narrative de Lila que l'on suit son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont enlevée à sa mère et conduite dans un centre, pensionnat-prison. L'enfant surdouée, polytraumatisée, asociale sera accompagnée par M. Kauffmann et d'autres personnages dans sa reconstruction. Mais sa seule raison de vivre est de retrouver sa mère et la mémoire de sa petite enfance...

Cette fiction philosophique interroge donc le lecteur sur les dérives possibles de nos sociétés modernes et le récit retentit à nos oreilles comme une mise en garde...

Pour les secondes générales, la classe de seconde A

fh34-1-2011

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr