GEN ET TECH

Grande journée technique et scientifique à Charolles

 

Vendredi 15 avril, les élèves des classes de 1ère STAV1 et 2 productions agricoles et de seconde pro PA ont participé à la journée génétique à Charolles encadrés par Sonia DESSERPRIT, Nadya GRANDMOUGIN, Pierre MASSE et Gilles OSOUF,. « Gen et Tech » organisé à Charolles les 15 et 16 avril par Coop Evolia, Lait'Lite et leurs partenaires ont permis aux élèves une participation intéressante en tant qu'acteurs et spectateurs.

 

Le matin

Une conférence sur les nouvelles technologies en matière de génétique a proposé une photographie complète des progrès actuels visant à la performance des élevages. Les exposés ont porté sur les vaches laitières et allaitantes, mais aussi sur les moutons et les chèvres. Les futurs éleveurs et techniciens ont pu apprécier les potentialités qui leur seront offertes au niveau de l'amélioration génétique.

Génome, semence sexée, sans corne, transplantation embryonnaire : autant de réalités scientifiques au service de la rentabilité des élevages. Même si l'élevage laitier s'inscrit déjà concrètement dans l'ère de la génomique, de belles promesses attendent les bovins allaitants charolais et les petits ruminants, car déjà les outils collectifs de sélection sont pratiquement au point et le testage parvient à des performances satisfaisantes dans le choix des taureaux viande.

L'après-midi

Les élèves de Fontaines ont endossé l'habit de juges et ont eu à sélectionner une génisse de 18 mois en race charolaise. L'oeil exercé des jeunes experts a examiné les différents animaux selon des critères techniques très précis comme le développement squelettique, le développement musculaire et les qualités de race. Le jury d'élèves organisé en commissions a choisi la génisse FACETIE du GAEC LALIGANT, issue du taureau de testage BRESSAN et de Sophie indexée à 112 IUMAT. Les membres du jury ont donc travaillé avec sérieux et efficacité sur cet exercice de jugement réalisé en public.

fh32-1-2011

Cinq vaches du lycée étaient présentes pour concourir, il s'agissait de DIVA en race charolaise et de COMPLICITE, CANBERRA et BANQUISE en race montbéliarde. Ce sont Pauline PARIAT et Sophie BAUDIN (seconde pro PA) mais aussi Justine AUBRY, Justine BONIN (1ère S) et Adrien WALDNER (1ère STAV1) encadrés par Gilles OSOUF qui ont assuré la préparation et la présentation des animaux.

Pour les classes de 1ère STAV 1 et 2, et de Seconde Pro PA
Les élèves de 1ère STAV1 PA

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr