Les 1ère STAV 1 et 2 au théâtre : A la découverte du Vaudeville

Les élèves de 1ère STAV1 et 2 sont allés au théâtre mercredi 11 mai en soirée avec leurs professeurs Céline RAOUL, Nadya GRANDMOUGIN et Jean-Charles MULOT.

Cette année, l'Espace des arts de Chalon avait choisi de rendre hommage à Georges Feydeau en invitant le metteur en scène Alain FRANÇON et sa troupe de comédiens pour un grand spectacle théâtral « Du mariage au Divorce ».

 

Mercredi soir, deux pièces sur les quatre au programme ont été jouées. Il s'agissait de « On purge Bébé » et « Feu la mère de Madame ». Les élèves de 1ère ont suivi avec attachement et rire les péripéties qui sont venues modifier continuellement la situation des héros et les faire passer sans relâche de la crainte au soulagement et vice versa. Le théâtre de Feydeau est marqué du sceau du dynamisme, les portes claquent, les scènes de ménage éclatent, les quiproquos s'enchaînent. Certes, ce théâtre est vivant, mais Feydeau s'adonne surtout à la peinture de moeurs en milieu bourgeois.

Du théâtre comique

« On purge Bébé » nous fait découvrir un porcelainier, Monsieur Follavoine rêve de décrocher le marché du siècle : vendre à l'armée française des pots de chambre, 300 000 soldats à équiper. Il reçoit à déjeuner Monsieur Chouilloux, fonctionnaire influant du Ministère des Armées. Mais le rendez-vous d'affaires est bien compromis par Madame Follavoine dont la seule préoccupation est de purger Bébé, petit garçon de 7 ans...

« Feu la mère de Madame » met en scène Yvonne et Lucien, un couple marié depuis deux ans que tout oppose. C'est la nuit et Madame dort lorsque son mari rentre à une heure bien avancée du bal des Quat'z'Arts. S'ensuit une scène de ménage vite interrompue par l'arrivée d'un valet qui annonce le décès de la mère de Madame. Tandis que le mari commence à projeter des supputations sur l'héritage pour combler ses dettes, son épouse est prise d'évanouissement...

La Belle affiche...

Ces deux pièces ont réuni de nombreux comédiens connus et reconnus. Eric ELMOSNINO qui a déjà travaillé avec Alain FRANÇON tenait un rôle important dans la représentation. Eric ELMOSNINO a reçu le César du meilleur acteur en 2011 pour son rôle principal dans le film « Serge Gainsbourg : vie héroïque ». Les élèves ont reconnu également Philippe DUQUESNE, membre de l'équipe des Deschiens, second rôle dans « Bienvenue chez les ch'tis » ou encore personnage dans « Quand la mer monte... » de Yolande MOREAU. Enfin, Anne BENOIT qui a joué aussi dans les deux pièces, possède un répertoire théâtral important, on ne citera que « Lucrèce Borgia » de Victor HUGO ou « le Soulier de Satin » de Paul CLAUDEL.

En tout cas, les élèves de 1ère STAV 1 et 2 ont passé un bon moment de théâtre !

Pour les élèves de 1ère STAV,

La classe de 1ère STAV 1

fh35-1-2011

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr