Quand l'argent fait débat ...

Les classes de BTS PA et APV 1ère année ont organisé le mardi 29 mars au lycée une soirée débat sur le thème culturel au programme de leur formation : «L'argent, valeur d'usage, valeur d'échange». A cette occasion, le documentaire intitulé « La double face de la monnaie » a été projeté. Ce film propose une remise en cause de notre perception de l'argent, devenue au fil des générations un outil de pouvoir et de domination. L'argent est aujourd'hui la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d'en manquer. Beaucoup sont prêts à faire n'importe quoi pour s'en procurer. En réaction à cette course à l'argent, le documentaire présente plusieurs expériences de monnaies alternatives ou parallèles. Depuis la fin des années 90, des systèmes d'échanges complémentaires ont été mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l'homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d'Echange Locaux (SEL) français sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat et d'échange social dans la société occidentale.

Par exemple, le Chiemgauer est une monnaie locale et complémentaire utilisée dans une région de l'Allemagne, que les habitants peuvent obtenir en échange d'euros. Cette monnaie a été mise en place afin d'optimiser l'utilisation et la circulation de l'argent. A l'origine de cette initiative, une entreprise école qui gère la diffusion et la libre circulation du Chiemgauer.

Après la diffusion du documentaire, les étudiants ont pu échanger avec plusieurs intervenants:

  • des membres du SEL de Chalon-sur-Saône (Système d'Echange Local) : association permettant de réaliser des échanges sans recourir à l'argent, et donc de développer la solidarité localement. Les adhérents partagent des savoir-faire. L'unité de mesure est une unité de temps, le « saônet » (1h = 60 saônets »), ainsi tous les services possèdent la même valeur (travaux de ménage, de jardin, coiffure, couture ...).
  • des adhérents de la CIGALES, club d'investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire présente sur le bassin chalonnais. Elle donne la possibilité de participer activement et de façon solidaire à l'émergence de nouvelles activités en mobilisant l'épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives. Il s'agit aussi d'un lieu d'échanges et de convivialité au service du développement local et de promotion d'une économie plus respectueuse de l'homme et de son environnement.
  • un représentant de la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle), société de finance solidaire.L'action de la NEF vise à établir un lien de sens et de co-responsabilité entre les deux acteurs majeurs du système financier : les épargnants et les emprunteurs. Grâce à l'argent que lui confient les épargnants et les sociétaires, la NEF accorde des prêts à des porteurs de projets novateurs et responsables dans les secteurs écologiques, sociaux et culturels.

La soirée nous a donc permis de voir qu'une autre approche de l'argent était possible, loin de sa valeur purement mercantile.

Les étudiants de BTS PA et APV 1ère année

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr