fh33-1-2011 fh33-2-2011

SEMAINE SECURITE ROUTIERE

Dans le cadre de sa politique de prévention, le lycée de Fontaines a choisi cette année de mettre en place une grande action de sensibilisation liée au thème de la sécurité routière. Elle se déroulera du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2011.

La semaine « Sécurité Routière » comportera plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les jeunes sur les risques routiers.
  • Développer leur sens des responsabilités et les aider à se positionner face aux prises de risques et à la mise en danger potentielle de soi et d'autrui.
  • Initier un comportement civique et plus vertueux de l'environnement.

Cette semaine thématique concernera ainsi l'ensemble des apprenants présents au lycée ainsi que le personnel et se composera d'un certain nombre d'actions ou de manifestations animées par les organismes ou intervenants suivants :

  • La Direction Départementale des Territoires de Saône et Loire sera présente avec la participation de plusieurs Intervenants Départementaux de Sécurité Routière. Ils animeront divers ateliers (Testo chocs, simulateur 2 roues, testeur de réflexes, lunettes alcoolémie) et entretiens sur les poly consommations, les contrôles routiers, la législation.
  • Monsieur Duval de La Prévention MACIF animera l'atelier «simulateur éco conduite».
  • La MSA avec monsieur Dubois accompagné de monsieur Brossard (lycée de Charolles) sensibiliseront plus particulièrement les élèves aux règles de conduite des machines agricoles.
  • Le SDIT Prévention (Service Départemental d'Intervenants en Toxicologie) représenté par madame Mairet permettra des échanges sur les addictions et les consommations à risques.
  • Madame Baco de l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) abordera le thème «alcool et conduite».
  • La Gendarmerie Nationale participera également avec Monsieur Brucker , Formateur Anti Drogue.
  • Les Sapeurs Pompiers de Saône et Loire seront présents lors de l'opération de secours avec désincarcération d'un véhicule accidenté.
  • Le CESU 71(Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence) avec le Docteur Cicala et monsieur Perricaudet, infirmier au SMUR seront parties prenantes au forum débat sur l'accidentologie.
  • Madame Estèbe de l'AFVAC (Association des Familles Victimes des Accidents de la Circulation) apportera un témoignage lors du forum débat.
  • L'APF (Association des Paralysés de France) sera également présente au forum débat.Monsieur Buono du Comité Départemental de Prévention Routière animera un atelier sur l'éco-conduite
  • La participation de la carrosserie Loisy qui met gracieusement à la disposition du lycéeune épave de voiture pour l'opération de désincarcération.

Tout au long de cette semaine, une exposition réalisée par des apprentis de 1ère Bac Pro sera visible au CDI.

Afin d'organiser au mieux cette action de sensibilisation tout en respectant les disponibilités des différents intervenants, des modifications d'emploi du temps seront apportées.
Chaque classe concernée par un ou plusieurs ateliers sera donc informée des changements éventuels.
La réalisation de cette action a pu être possible grâce au soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne et du lycée de Fontaines.

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr