Un projet d'étudiants original

Trois étudiants de BTSA ACSE, Quentin VILLOT, Sylvain PERRIN, Guillaume PONT dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication), ont cherché à mettre en valeur la relation homme-animal. Ils ont fait appel à différents professionnels afin qu'ils présentent leur activité et leurs rapports avec leur compagnon, ici en l'occurrence avec leurs chiens. Lors de la journée Portes Ouvertes du lycée de Fontaines le 20 mars dernier ont eu lieu plusieurs démonstrations d'agility canine (acrobaties avec les chiens et éducation, dressage) ainsi qu'une présentation du travail des chiens de troupeau. 

Un projet « grandeur nature »

Ces trois élèves de BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation) du lycée de Fontaines ont travaillé sur l'organisation de leur action : une manifestation canine. En effet, depuis un an, ils préparent avec sérieux ce rendez-vous important qui s'est déroulé en deux temps :

l'intervention de maîtres de chiens de la Gendarmerie Nationale ce vendredi 18 mars auprès des deux classes de terminales du Bac techno STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) en lien avec les cours de philosophie et de zootechnie et une animation spectaculaire qui a eu lieu à l'occasion des portes ouvertes du lycée ce dimanche.

fh28-1-2011Autrement dit, ces deux temps forts visaient des objectifs pédagogiques pour mettre en valeur la relation homme/animal, mais aussi des objectifs techniques professionnels et récréatifs. Puisque ce dimanche, sur les pelouses du lycée, les éleveurs et plus largement les visiteurs ont assisté à des démonstrations de travail avec des chiens de races Border-Collie et Beauceron sur des brebis, des génisses et des oies. Grâce à Julien FUET, Président de l'association « Le chien de troupeau », cette journée a été une grande réussite attirant beaucoup de spectateurs ; il convient de citer aussi Jean-Luc Joly, Président de l'association canine louhannaise qui est venu avec son club assurer les spectacles d'agility canine. Trente chiens ont réalisé des acrobaties tout au long de la journée en les faisant évoluer sur des parcours différents.

Action qui compte pour l'examen

Ce projet d'initiative et de communication conduit sur plus d'une année est évalué et certifié pour l'examen du BTS. Ce point du programme s'inscrit dans un module de communication dispensé par Elisa Gourlier qui a en charge l'apprentissage de la méthodologie de projet.

Tous leurs remerciements vont à Céline Douvre-Joblot, professeur de français-philosophie et Marc Bernus, directeur de l'exploitation, tous deux tuteurs du projet.

fh28-2-2011

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr