Visite en terre burgonde

Sur les traces des grands peintres du XIXème siècle

Le jeudi 05 mai, nous sommes partis à Dijon visiter le vieux coeur de la ville dont les premières fondations datent du IIIème siècle avant J.C. Etymologiquement Divio, ce site devient un castrum au IIIème siècle après J.C. Bien plus tard, Dijon rentre dans le domaine royal au XVème siècle et cette cité ducale compte 100 clochers à l'époque. Durant cette journée, on a pu admirer la maison la plus ancienne, cette demeure médiévale à colombage est ornée de marmoins (visages humains et têtes animales sculptés dans le bois). Un détour par le Jacquemart nous a permis d'en connaître l'histoire : prise de guerre de Philippe Le Hardi qu'il ramène des Flandres après être allé prêter main-forte à son beau-frère. Enfin, la place royale s'est offerte à nos regards majestueuse et grandiose.

 

La deuxième visite nous a conduits au Musée des Beaux-Arts pour étudier quatre grands courants esthétiques du XIXème siècle : Le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme et l'impressionnisme ; ces mouvements sont en lien avec les courants littéraires de cette même époque. Le musée de Dijon renferme des joyaux de la peinture, des oeuvres peintes par E.Delacroix, C.Monet, T.Géricault ou encore S.Rude.

Le soleil qui était au rendez-vous nous a invités à un pique-nique sur l'herbe avec nos accompagnateurs Nadya Grandmougin et Yves Bernard. Nous étions en face du campus universitaire.

fh38-1-2011

Facebook

Suivez nous sur Facebook

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Erasmus +

Erasmus
Coopération internationale

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr