Prix littéraire des lycéens de Bourgogne

 

fh26-1Ce mois-ci nous avons lu pour vous Une année étrangère, un ouvrage écrit par Brigitte Giraud. Ce roman raconte l'année particulière qu'une jeune fille de 17 ans, se prénommant Laura, a vécu en Allemagne en tant que jeune fille au pair, dans ce pays dont elle connaît à peine la langue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


« J'ai parcouru tous ces kilomètres pour me perdre, sans doute, mais peut-être aussi me trouver », pour me débarrasser de la fille que je suis devenue, sauvage et transparente, vulnérable et imprévisible, une fille toute en contradictions, quelqu'un qui s'effiloche, incapable de désirer et de choisir. Je voudrais en finir avec celle qui est allée jusqu'à renoncer à sa langue pour que la métamorphose ait lieu, celle qui a dû se débarrasser de son passé, réinventant la profession de ses parents, mentant sur la ville d'où elle vient, ne mentionnant jamais ses frères. [...]
Je voudrais, à présent que je rêve toutes les nuits en allemand, à un personnage hybride, à présent que je suis immergé dans une culture étrangère, pour ne pas dire noyée, je voudrais être capable de retrouver le français, la langue que je parle au téléphone avec ma mère. [...] Je voudrais enfin être capable de secouer mes mauvais rêves, de me défaire des mots allemands qui agissent comme des cataplasmes, curieuses bandelettes qui prouvent à quel point je ne suis plus qu'une momie. Il est temps que je retrouve la fille que je suis, non pas celle d'avant, avec toutes ses attentes, mais une fille qui n'a pas peur de ce qu'elle ressent, une fille qui cesserait de fuir et qui supporterait le regard des autres, une grande soeur qui oserait enfin pleurer. »

 
Pour Laura, cette décision d'exil n'est qu'une prise de recul pour trouver des réponses à ses questions et au malaise qui perdure dans sa famille. Elle se replie dans des morceaux de musique que son frère aîné lui envoie, cela l'aide à s'échapper des mystères et du silence qui règne dans cette maison allemande.

 
Il nous a fallu avancer dans le récit pour s'y plonger pleinement. Ayant l'impression de partager sa peine, Laura en devient attachante et les sentiments nous submergent. La dure réalité qui déchire le coeur de cette jeune fille est touchante car elle nous ramène aux difficultés que l'on peut croiser dans la vie.

Les élèves de Seconde B et C

fh26-2

 

 



Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr