Visite des délégués-élèves au

Centre d'Histoire et de la Déportation

 
Dans le cadre de l'Education à la Citoyenneté, l'ensemble des délégués-élèves a eu l'occasion de visiter, le mercredi 10 mars, le Centre d'Histoire et de la Déportation à Lyon. Cette sortie s'inscrit dans une démarche citoyenne liée au devoir de mémoire et dans un projet pluridisciplinaire de lutte contre les discriminations.
 

Les élèves ont eu, à cette occasion, l'opportunité de rencontrer M. Ravaut, 88 ans, ancien résistant et déporté à Dachau en 1944. Durant une heure M. Ravaut nous a raconté la Résistance dans le maquis yougoslave, son arrestation à la Centrale de Maribor (Slovénie) et sa déportation à Dachau à la fin de l'année 1944. Difficile de raconter l'horreur, et pourtant, témoignage indispensable que s'obstine à raconter M. Ravaut depuis de nombreuses années dans les écoles, à Lyon ou ailleurs (jusqu'en Allemagne). A sa libération le 26 avril 1945, M.Ravaut ne pesait que 36 kg. Et à la question qui lui était posée de savoir ce qui lui a permis de tenir, il a répondu sans hésiter: la solidarité avec ses camarades.
 
Les élèves ont ensuite visité l'exposition permanente du Musée et découvrent les détails de l'Histoire de la Résistance et de la Déportation.
 
« Tous nous devons savoir, ou nous souvenir que lorsque Hitler et Mussolini parlaient en public, ils étaient crus, applaudis, admirés. Les idées qu'ils proclamaient étaient en général aberrantes, stupides, cruelles, et pourtant ils furent acclamés et suivis jusqu'à leur mort par des milliers de fidèles. Ces fidèles n'étaient pas des bourreaux-nés, mais des hommes quelconques, ordinaires, prêts à croire et à obéir sans discuter.
Il faut donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voix que celle de la raison.  Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel. Nous ne pouvons pas la comprendre, mais nous devons comprendre d'où elle est issue et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire parce que ce qui est arrivé peut recommencer ».
Primo Levi, Les Naufragés et les Rescapés.
 

 

Coopération internationale

erasmuslogo

La boutique du lycée

Vente des produits des exploitations des lycées agricoles
Horaires d'ouverture :
Vendredi de 9h-12h et 13h-18h
Samedi de 9h à 12h

Contact

EPL Fontaines Sud-Bourgogne
10 la Platière
71150 Fontaines
Tel : 03 85 47 82 82
Fax : 03 85 47 82 99
E-Mail : epl.fontaines@educagri.fr